L’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC) serait en train de revoir la composition des portefeuilles des compagnies d'assurances et des caisses de retraites qui détiennent des titres nominatifs dans des sociétés cotées. Ainsi, la révision exceptionnelle du facteur flottant d'Alliances, qui a eu lieu cette semaine, pourrait concerner d’autres entreprises. C'est ce qu'avance aujourd'hui le journal "Al Bayane" qui cite des sources au sein du marché.
Il semblerait ainsi que d'autres entreprises que Alliances ne mettent pas à jour leur actionnariat, et quand ont voit la réaction du marché après la révision à la baisse de celui d'Alliances (-5% hier et -4,44% aujourd'hui à 10h50), il faut s'attendre à des mouvements dans tous les sens pour les valeurs qui vont suivre.
A noter que ces révisions exceptionnelles n'ont rien à voir avec les révisions annuelles programmées, qui sont effectuées le dernier jour de Bourse précédant le 16 juillet et qui prennent effet le premier jour de Bourse du mois de septembre.