Jet Contractors fait partie de ces entreprises qui se sont bien fait remarquer lors de la conférence One-on-One organisée par CFG Bank, où la société a défendu des arguments de croissance plutôt bien accueillis par les gérants d’actifs.
Selon les professionnels du marché, la société a profité d'une nette appréciation de ses marges au premier semestre, soutenue par plusieurs facteurs qui devraient s'intensifier les semaines à venir. Le renouvellement de son carnet de commandes lui permet désormais de bénéficier de meilleures conditions de coûts de production, après le choc inflationniste de 2022. Cette amélioration est également favorisée par un marché du BTP allégé et complètement reconfiguré, marqué par la disparition de plusieurs acteurs de petite taille, ce qui offre aux opérateurs plus grands un accès à une demande croissante de la part des donneurs d'ordres.
Un autre élément clé dans la croissance des marges du groupe est la montée en puissance de sa filiale Jet Energy, spécialisée dans un secteur à haute valeur ajoutée. Cette filiale devrait commencer à contribuer de manière significative au chiffre d'affaires dans les mois à venir avec une contribution autour de 300 MDH en 2024, selon les opérateurs. Fondée en 2012, cette filiale permet au groupe d’accompagner la stratégie nationale de transition énergétique vers les sources renouvelables et en particulier, l’énergie solaire photovoltaïque sous ses différentes formes. Jet Energy a pu très vite se positionner comme leader marocain dans son domaine et se développe aujourd’hui sur le marché international, et particulièrement en Afrique subsaharienne.
En plus de l’amélioration des marges, Jet Energy permet au groupe de se diversifier en dehors du BTP et de ses métiers traditionnels et de se fait améliorer son mix produit.
En outre, le groupe explore de nouveaux types de marchés au Maroc, notamment dans les secteurs de l’environnement et des infrastructures, tout en renforçant sa présence en Afrique. L'international reste un levier important de croissance pour Jet Contractors à travers de nouveaux contrats décrochés en 2023.
Jet Contractors a aussi sensiblement amélioré son besoin en fonds de roulement depuis la pandémie grâce aux contrats en Afrique et à la nature des nouveaux projets au Maroc sur lesquels le groupe opère en ce moment.
Cette nouvelle dynamique laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour Jet Contractors avec un consensus marché qui table sur 160 à 180 MDH de résultat en 2024, soit des niveaux de valorisation qui demeurent corrects par rapport à son secteur.