Mardi 15 Aout 2017

Investisseurs étrangers : Qui fait quoi à la Bourse de Casablanca

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'AMMC a publié récemment un rapport des plus complets sur les investisseurs étrangers investis à la Bourse de Casablanca. Outre les statistiques globales traditionnelles publiées fréquemment par l'Autorité, ce rapport croise plusieurs données permettant de comprendre en profondeur l'action des étrangers à la Bourse de Casablanca.

 

L'AMMC rappelle dans ce rapport que les étrangers détiennent 192 Mds de dirhams d'actions à la Bourse de Casablanca, soit un taux de détention de 32,97%. Cette proportion est en légère diminution par rapport à fin 2015 (34,48%), mais reste supérieure au niveau observé en 2014 et qui était de 32,54%. L'essentiel de l'investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques.

 

L'encours des titres de créance détenus par les étrangers s'élève à seulement 456,9 MDH, dont presque la moitié enregistrée par les étrangers non résidents.

Par ailleurs, l'investissement étranger en titres d'OPCVM demeure relativement faible et s'établit à 1,57 Md de dirhams. Il reste dominé par les personnes physiques.

 

Une analyse par nationalités

Ce rapport nous apprend également que les Emirats Arabes Unis enregistrent une valeur additionnelle de 20,8 Mds de dirhams pour atteindre un montant d'investissement global de 87 Mds de dirhams, soit 45,6% de l'investissement global étranger, réparti majoritairement (93%) sur leur participations stratégiques dans Maroc Telecom et Taqa Morocco. Il est à noter que c'est principalement le facteur prix qui explique la progression enregistrée par le portefeuille des Emirats puisque les cours des actions le composant ont augmenté en moyenne de 46% en 2016, soit 15,5 points de pourcentage de plus que l'évolution du Masi.

La France constitue le cas presque opposé puisque les investisseurs de cette nationalité enregistrent une valeur de portefeuille en appréciation de 11,4 Mds de dirhams pour le porter à 70 Mds à fin 2016. Cette progression ne provient pas d'une appréciation des participations mais plutôt par un effet stock, les français ayant augmenté leur exposition à ce marché. L'AMMC explique que cela est attribuable au renforcement des positions dans certaines valeurs de la cote comme LafargeHolcim, Marsa Maroc, Maroc Telecom ou encore Attijariwafabank.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: Le Masi signe un nouveau record historique

Mardi 19 Novembre 2024

Bourse de Casablanca: À un souffle de l’histoire !

Jeudi 14 Novembre 2024

Explosion des volumes générés par les particuliers en Bourse

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required