L'AMMC vient de donner son visa pour l'introduction en Bourse d'Immorente Invest. La première cotation est prévue le 11 mai.
L’introduction en Bourse des actions de la société sera effectuée au premier compartiment de la Bourse de Casablanca. Elle sera réalisée par voie d’augmentation du capital social.
Caractéristiques de l'opérations :
L’introduction en Bourse d’Immorente Invest, vise les principaux objectifs suivants :
-Lever des fonds en vue notamment du financement des investissements engagés ;
-Offrir à ses actionnaires de la liquidité ;
-Offrir au grand public et aux épargnants une exposition à l’immobilier professionnel locatif ;
-Accroître la notoriété de la Société et sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public ;
-Optimiser les coûts de financement de la Société ;
-Faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct au marché financier ;
-Soumettre la performance et les règles de gouvernance de la Société au jugement du marché. Les fonds levés dans le cadre de la présente Opération d’augmentation de capital (i.e. 400 mMAD) permettront à Immorente Invest de financer :
-Un investissement de 295 mMAD dans de nouveaux actifs immobiliers d’ores et déjà identifiés et faisant l’objet de protocoles d’accord ou d’engagements fermes :
-un investissement additionnel d’environ 127 mMAD dans une opération built-to-suit dans la zone franche de Kenitra pour le compte de Faurecia, équipementier automobile français. Immorente Invest a procédé en novembre, via sa filiale à 100% IMR Free Zone I, à l’acquisition du terrain destiné à porter l'actif (pour un montant de 23 mMAD) qui sera construit et livré à Faurecia durant le quatrième trimestre 2018. A noter qu’un contrat de bail en l’état futur d’achèvement a déjà été conclu entre les deux parties en novembre 2017 ;
-une prise de participation minoritaire de 100 mMAD dans un projet mixte intégrant une composante commerciale et une composante hôtelière de premier choix sur un axe urbain principal à Casablanca dont la livraison est prévue fin 2018. Immorente Invest a d’ores et déjà conclu un protocole d’accord avec le groupe Soprima, promoteur du projet. L’entrée d’Immorente Invest dans le capital de la société portant le projet est prévue au début de l’année 2019 ;
-un investissement de 67 mMAD dédié à l’acquisition de 2 plateaux de bureaux d’une superficie totale d’environ 2 500 m² situés à la Marina de Casablanca courant le 2ème trimestre de 2018, actuellement occupés par Huawei, industriel chinois spécialisé dans la fourniture de solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. En janvier 2018, les conditions relatives à l’acquisition de cet actif immobilier ont été finalisées avec le cédant.
Un investissement de 80 mMAD en 2019 dédié à l’acquisition d’un nouvel actif non encore identifié.
Le reliquat des fonds levés dans le cadre de l’opération envisagée servira à :
-Rembourser des crédits levés par la Société auprès de BMCE Bank pour le financement des locaux commerciaux Plein Ciel 1&2 et Samir 4 dont l’encours à fin avril 2018 s’élèverait à environ 9 mMAD ; Financer les coûts de l’Opération engagés par la Société estimés à 3,2% du montant total de l’Opération.
Intention des actionnaires et des administrateurs
A la connaissance de la Société, les actionnaires détenant au moins 5% du capital de la Société et les administrateurs d’Immorente Invest pourraient souscrire à des actions dans le cadre de l’Opération. Les actionnaires historiques de la Société (i.e. Mutandis Automobile, AXA Assurance Maroc et CFG Bank) s’engagent à conclure, avec les nouveaux actionnaires ayant souscrit au type d’ordre III, un pacte d’actionnaires précisé dans la note d'informations.
Lire aussi : Qui est Immorente le premier véhicule pierre-papier coté au Maroc