Un partenariat a été signé fin juillet entre l’ASEA (Association des Bourses africaines) et DirectFN pour la mise en place d’une plateforme de cotation dans le cadre du projet AELP (African Exchanges Linkage Project).
L’AELP, véritable outil d’intégration économique et financière en Afrique, est une initiative conjointe de l’ASEA et de la Banque Africaine de Développement (BAD) visant à adresser la problématique de profondeur et de liquidité des marchés boursiers africains. Il comprend : la Bourse de Casablanca, la Bourse d’Egypte, la Bourse de Johannesburg, la Bourse des valeurs mobilières de Nairobi, la Bourse du Nigéria, la Bourse de Maurice et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.
La plateforme technologique AELP Link permettra le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses participant à la phase pilote du Projet.
'C’est un grand pas vers la libre circulation des capitaux en Afrique pour le financement des investissements (…) Les bourses continuent d’aider les entreprises et les gouvernements africains à lever des capitaux à long terme pour la création d’emplois, la croissance des entreprises, les infrastructures et le développement’, a déclaré Félix Edoh Kossi Amenounve, le président de l’ASEA.
Walid Al BALLAA, Directeur général de DirectFN, a déclaré: «Avec une technologie innovante et un accent pour apporter la maturité numérique dans l’établissement de relations numériques grâce à la création de la plate-forme technologique AELP-Link, DirectFN se sent tout aussi enthousiaste à l’idée d’aider concrètement à atteindre les objectifs des bourses africaines participantes et de permettre à l’écosystème africain des marchés de capitaux de créer numériquement un impact positif sur l’économie globale».