La Caisse Centrale de Garante (CCG) continue de déployer des efforts soutenus pour accélérer la cadence des financements accordés aux startups innovantes. Dans ce sens, la CCG organise actuellement, la rencontre « Innov’Acteurs » afin de présenter à l’écosystème les dix nouvelles tructures d’accompagnement labellisées dans le cadre du « Fonds Innov Invest » et de dresser un bilan de démarrage de l’activité de ce Fonds depuis son lancement officiel en octobre 2017.
A cette occasion, Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la CCG, s’est « réjoui d’un bilan de démarrage positif, qui confirme la pertinence de ce dispositif auprès des startups et porteurs de projets innovants ».
A ce jour, les six premières structures d’accompagnement labellisés par la CCG ont pu financer, via les solutions « Innov Idea » et « Innov Start », quelques 62 projets pour une enveloppe globale de 12,3 MDH. Notons qu’à ce titre la grande diversité sectorielle des projets retenues : 30% opèrent dans les secteurs des NTIC et 20% dans la Greentech. En plus d’autres secteurs d’activités, tels que l’agribusiness et l’industrie qui ont mobilisé plus de 26% des financements accordés.
Après la labellisation de la 2ème promotion des structures d’accompagnement, la CCG compte franchir un cap en accélérant l’émergence de l’entreprenariat innovant au Maroc. Ces nouveaux partenaires assureront l’accompagnement et le financement de davantage de startups et de projets innovants. Il s’agit notamment de : CE3M, CEED Maroc, Cluster Menara, Enactus, Endeavor, Groupe SOS Maroc (Bidaya), Happy Ventures, H Seven, Kluster CFCIM et Moroccan CISE.
Ces nouvelles structures viendront renforcer le réseau de six partenaires labellisés en 2017, à savoir APP Editor, Cluster Solaire, Impact Lan, R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc et Start-up Maroc.
34 MDH de financements par l'amorçage/capital-risque
Par ailleurs, et concernant le volet amorçage/capital-risque prévu à travers les quatre fonds d’investissement mis en place avec des investisseurs nationaux et étrangers, six startups ont été financées pour des tickets d’investissement totalisant 34 MDH.
Serghini, a également déclaré que « la CCG, à travers ses différents partenaires, a l’ambition de jouer un rôle déterminant dans les années à venir pour la croissance des jeunes pousses à fort potentiel »