Jeudi 21 Juin 2018

Indices MSCI : L'Argentine reclassée, une bonne nouvelle pour le Maroc

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le fournisseur d'indices MSCI vient d'annoncer ce mercredi qu'il reclasserait l'Argentine et l'Arabie Saoudite dans son indice MSCI Emerging Markets (EM),élargissant ainsi considérablement la base d'investisseurs susceptibles d'investir dans les actions de ces deux pays.  

Cette décision intervient quelques heures après l'approbation par le Fonds monétaire international d'un accord de financement de 50 milliards de dollars pour l'Argentine pour stabiliser sa monnaie.

MSCI a par ailleurs indiqué qu'elle inclurait l'indice MSCI Koweït dans son examen de classification l'année prochaine pour un éventuel transfert de Frontier Markets (FM) vers les marchés émergents.

Sauf nouvelles introductions dans le MSCI FM, ces mouvements devraient profiter au poids du Maroc dans cet indice. Le Royaume y occupe en effet la 4ème place après l’Argentine, le Kuwait et le Vietnam. La sortie de l'Argentine et avec un peu de chance celle du Kuwait en ferait le deuxième pays le plus représenté dans l'indice. 
En mai 2018, le Maroc a vu son poids passer à 8,22% dans le MSCI FM, contre 8,25% en début d'année.

Une meilleure représentativité dans ces indices signifie une plus grande visibilité auprès des gérants de fonds à l'international et donc du cash additionnel qui se positionne sur le marché boursier casablancais. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Decembre 2023

Bourse de Casablanca: Une poussée en territoire positif ce mardi

Mardi 05 Decembre 2023

Coopération: les Émirats Arabes Unis, principal investisseur étranger à la Bourse de Casablanca

Lundi 04 Decembre 2023

Bourse de Casablanca: Le masi commence la semaine dans le rouge

Lundi 04 Decembre 2023

Bourse : Ce qui inquiète encore les investisseurs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required