Jeudi 24 Septembre 2020

Incidents de paiement sur chèques : Approbation d’un nouveau projet de loi

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Le Conseil de gouvernement tenu ce matin a étudié et approuvé le projet de loi n°39.20 portant modification de l'article 314 de la loi n°15.95 du code du commerce.

Ce projet de loi, qui a été soumis par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique, a été élaboré suite à l'augmentation continue des incidents de paiement depuis le début de la pandémie de la Covid-19 au Maroc.


Afin de faire face à cette situation qui pourrait s'aggraver et menacer la crédibilité du chèque comme moyen de paiement, et dans le but d'intégrer un certain nombre opérateurs économiques dans le circuit formel, il a été proposé au Conseil de gouvernement de modifier les dispositions de l'article 314 du code de commerce.


Rappel des dispositions de l’article 314 : 

«L'amende fiscale que le titulaire du compte doit payer pour recouvrer la faculté d'émettre des chèques est ainsi fixée à : 

1/ 5% du montant du ou des chèques impayés faisant l'objet de la première injonction prévue à l'article 313;

2/ 10% du montant du ou des chèques faisant l'objet de la deuxième injonction; 

3/ 20% du montant du ou des chèques faisant l'objet de la troisième injonction et des injonctions suivantes».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 27 Decembre 2024

Maroc: Le gouvernement valide la hausse du SMIG et du SMAG à partir de janvier 2025

Lundi 21 Octobre 2024

Le conseil de gouvernement adopte le projet de loi de finances 2025

Lundi 15 Juillet 2024

Les établissements de crédit au menu du conseil de gouvernement ce jeudi

Lundi 27 Mai 2024

L'ouverture de crédits supplémentaires au profit du budget général au menu du Conseil de gouvernement

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required