Mercredi 12 Fevrier 2020

Immobilier coté : Que vaut le secteur par unité vendue

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'immobilier coté affiche des niveaux de valorisation extrêmement bas avec un P/E sectoriel de 5x, le plus bas du marché boursier casablancais actuellement. Ce ratio tombe à 4x, voire 3,5x pour des entreprises comme Alliances et RDS. Addoha affiche elle un P/E de 7x....Des actions pas chères mais qui n'arrivent toujours pas à progresser par manque de catalyseurs. 

Nous nous sommes inspirés d'un débat sur la valorisation des entreprises automobiles américaines (ici par exemple un article de la presse française) pour mesurer autrement la valorisation des entreprises immobilières en rapportant leurs capitalisations aux unités vendues et en comparant le résultat. 

C'est une "méthode" de valorisation purement indicative et plutôt patrimoniale. Nous nous sommes basés sur la capitalisation boursière de ces entreprises le 7 février 2020 et sur les unités vendues en 2018, les chiffres à fin 2019 n'étant pas encore disponibles. Les unités vendues prises en compte dans le calcul correspondent à celles communiquées par les trois promoteurs au terme de l'exercice 2018, tous segments confondus. 

Sur cette base, Addoha est valorisée en Bourse à 423.486 DH par unité vendue, RDS à 229.285 DH et Alliances à 218.278 DH.  Cette méthode montre que le marché valorise mieux le mix-produit d'Addoha alors qu'il "paye" Alliances et RDS à un prix inférieur à celui d'un logement économique de 250.0000 DH. Mais de manière générale, et bien que les marges du secteur s'effritent, les investisseurs semblent profiter d'une importante décote si l'on se réfère à ce seul critère. 

Bien entendu, le ratio capitalisation/unités vendues est présenté dans cet article dans un but purement indicatif. Il doit être appuyé par des ratios de valorisation plus "scientifiques", comme le très simple P/E cité plus haut, pour tirer des conclusions plus pertinentes quant à la valorisation intrinsèque réelle du secteur immobilier. 

 

A.H 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Novembre 2024

Programme d'aide au logement: Un "succès" qui dynamise le secteur du bâtiment

Vendredi 08 Novembre 2024

Aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu'au 5 novembre

Lundi 04 Novembre 2024

Le groupe Addoha prépare une émission obligataire de 800 MDH réservée aux porteurs d'obligations émises en 2021

Dimanche 20 Octobre 2024

Immobilier : Accélération de l'aide au logement et des programmes de recasement prévue en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required