Les fonds BMCI Tréso Plus et Insti Obligations Etat sont présentés comme des solutions d'investissement adaptées à la gestion des placements institutionnels. La société de gestion BMCI Asset Management, dirigée par Mohamed Amrani, les met à la disposition des Institutionnels et Établissements Publics en tant que fonds ouverts qui cherchent à répondre aux besoins de placements, tout en respectant les exigences réglementaires.
Des fonds uniques sur le marché
La particularité de ces fonds, qui les rend uniques sur le marché, est qu'ils limitent leur univers d'investissement aux Bons du Trésor et Titres garantis par l'Etat de manière statutaire. En effet, selon les prospectus de ces deux fonds, "la restriction aux Bons du Trésor est actée dans les statuts et la note d'information visée par l'AMMC". De ce fait, le gérant doit s'assurer que tout placement en dehors de ces titres est interdit juridiquement. Il ne peut donc pas placer une partie de ses liquidités en dette privée, subordonnée ou en actions comme peuvent le faire habituellement d'autres fonds obligataires ou monétaires.
Forte croissance des actifs sous gestion
Ces OPCVM sont les seuls sur le marché à procurer liquidité et disponibilité, combinées à autant de sécurité. C'est pourquoi, dans le contexte actuel, ils sont devenus très convoités, comme en témoigne une progression qui dépasse + 400% pour les encours du fonds BMCI Tréso Plus et plus de 230% pour le fonds Insti Obligations Etat. Leurs actifs sous gestion sont respectivement de 1,8 milliard de dirhams et 170 MDH selon les données publiques de l'ASFIM. Ils affichent des performances respectives de 1,8% et 2,9% en 2020.
De plus, l'Autorité de Contrôle des Assurances a autorisé certaines mutuelles à placer sur ces fonds comme alternative aux Bons du Trésor et ce, en dérogation à la réglementation qui limite les placements des mutuelles aux Bons du trésor uniquement. Dans ce cadre, ces 2 fonds sont acceptés en tant que Actifs représentatifs de leurs provisions techniques sans limitation.
A la date d'aujourd'hui, seuls ces 2 fonds sur le marché dont les actifs sont exclusivement des Bons du Trésor et titres garantis par l'Etat , répondent parfaitement aux exigences de la réglementation en vigueur en matière de couverture des engagements techniques des mutuelles.
Recommandations du gérant
BMCI Asset Management recommande une durée de placement entre 0 et 6 mois pour «BMCI Tréso Plus» et de 3 ans pour «INSTIOBLIGATIONS ETAT». Selon les besoins de placement, les investisseurs institutionnels et Établissements Publics peuvent opter pour une combinaison dynamique de ces 2 fonds pour une gestion actif-passif optimale.
BMCI Asset Management disposant bien entendu d'autres gammes de fonds destinées aux investisseurs avec d'autres profils de risque, offrant notamment de l'exposition à la dette privée ou au marché actions au même titre que la gamme Bonds du Trésor présentée dans cet article.
A cet égard, la société de gestion vient de renouveler la notation AAA par l'agence internationale Fitch pour son fonds monétaire BMCI Trésorerie.
A.H