Eni démarrera ses forages au Maroc l'année prochaine "si toutes les conditions sont rapidement remplies".
La société Chariot Oil & Gas, spécialisée dans la prospection en amont de pétrole et de gaz, a annoncé que l’accord de concession signé en mars dernier avec Eni sur les permis "Rabat Deep Offshore I-VI" a été approuvé par les autorités marocaines en charge du secteur, rapporte l'Agence Ecofin.
A la suite de cette approbation, l'exploitation de ces permis a été transférée à Eni, souligne un communiqué publié ce matin par la compagnie et relayé par Ecofin.
Désormais, Eni est l’opérateur de ces permis avec une participation de 40%, suivi par la compagnie australienne Woodside qui contrôle 25% des participations totales de même que l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Quant à Chariot, elle conserve 10% des parts totales.
«Nous sommes heureux d'avoir satisfait à toutes les conditions préalables pour accueillir Eni en tant qu'opérateur de la superficie Rabat Deep », a déclaré Larry Bottomley, le PDG de Chariot, avant d’indiquer que si toutes les conditions sont rapidement remplies, le forage débutera l’année prochaine.
Il faut rappeler qu’Eni a acquis ces 40% sous la condition de forer le prospect JP-1 et d’assurer d’autres frais liés à l’exploration et à la mise en valeur du périmètre.