Croissance de 22,6% des revenus à 481 M MAD, dont 73% de revenus récurrents & réguliers
Forte amélioration de la profitabilité avec une marge EBITDA de 24,1%, en hausse de 3 points
Hausse de 6,3% du backlog avec une part récurrente de 72%
Résultat net part du Groupe en hausse de 83,8%
Durant le premier semestre 2022, HPS a réalisé des revenus consolidés de 481 M MAD, en hausse de 22,6% et de 19,3% à taux de change constant et hors éléments exceptionnels. Cete forte croissance s’explique par les bonnes performances commerciales du groupe au cours des deux dernières années associées au rythme soutenu des déploiements de projets des six derniers mois, permetant ainsi :
- Une croissance organique des activités du Groupe dont les revenus augmentent de 17%.
- Une légère contribution des nouvelles acquisitions, avec une croissance représentant 5,6%, due à l’intégration de ICPS sur 6 mois en 2022 par rapport à 3 mois sur les comptes du premier semestre 2021 .
Par ailleurs, la stratégie de diversification de nos modèles d’afaires avec le lancement du Processing ainsi que la stratégie de croissance externe initiée par le Groupe durant les dernières années (acquisition du Switch, de ICPS et de IPRC) a permis de renforcer les revenus récurrents & réguliers du Groupe, qui représentent 352 M MAD soit 73% des revenus consolidé.
Le résultat d’exploitation enregistre une amélioration de 45% et s’établit à 85,3 M MAD, et ce malgré la hausse des dotations d’exploitation due au changement du périmètre de consolidation et malgré la hausse des provisions sur les créances clients. La marge d’exploitation s’améliore ainsi de 2,7 points pour s’établir à 17,7% contre 15,0% au premier semestre 2021. Au delà de la performance opérationnelle, le résultat financier a profité de l’évolution favorable de la parité de change MAD/USD durant le semestre. En conséquence, le résultat net part du Groupe ressort à 67,7 M MAD, en hausse de 83,8%.
« Nous avons enregistré un nouveau semestre de résultats solides qui témoignent de la valeur que nous apportons à nos clients. Dans un environnement macroéconomique incertain, nous poursuivons l’exécution disciplinée de notre stratégie, ce qui nous permet de développer une croissance durable reposant sur la diversité de nos modèles d’afaires, le renforcement de notre étendue géographique et sur un investissement continu dans l’innovation et la recherche et développement » a déclaré M. Mohamed HORANI, Président du Conseil d’Administration du Groupe HPS.
« La prochaine mise sur le marché de la version 4 de PowerCARD, la forte dynamique de notre industrie, ainsi que le portefeuille solide d’opportunités commerciales en cours, nous permetent d’envisager le second semestre 2022 et au-delà avec confiance et sérénité. Notre développement sera également supporté par notre stratégie de M&A et l’examen continu des opportunités d’acquisition afin d’accélérer notre croissance”, a conclu M. Abdesselam ALAOUI, CEO du Groupe HPS.
Perspectives
L’industrie du paiement électronique traverse actuellement une période de changements et d’évolutions majeurs. De nouvelles technologies émergent, les habitudes des clients changent et de nouveaux acteurs entrent sur le marché. Dans ce paysage, le Groupe HPS est bien positionné pour relever les défis liés à cete transformation, grâce aux solides performances techniques de ses solutions, à ses business modèles diversifiés et à ses investissements soutenus dans la recherche & développement. En tant que solutions de paiement à la pointe de la technologie, disposant d’une large présence géographique, PowerCARD constitue une solide base de croissance future pour HPS, notamment dans ses nouvelles versions et sous ses diférents modes d’emploi (Licence et SaaS). En outre, l’activation des synergies développées entre les diférentes activités du groupe montre sa capacité à créer de la valeur et constitue un facteur clé de succès, permetant de consolider la position du Groupe HPS sur le marché du paiement électronique.