Les revenus consolidés du Groupe HPS au premier trimestre atteignent 265,4 MDH, enregistrant une hausse de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2022.
Cette solide croissance des revenus reflète la mise en œuvre réussie du plan stratégique de HPS, axé sur le développement organique des activités dans les régions clés et le déploiement réussi de ses solutions sous ses différents modèles d’affaires. Les revenus récurrents et réguliers connaissent une augmentation de 20,3% par rapport à 2022, représentant ainsi 71% des revenus du Groupe.
Activité Paiement
L’activité Paiement enregistre une forte augmentation de ses revenus, en ligne avec les orientations stratégiques du Groupe. Cette performance est soutenue par la réalisation de maintenance auprès de plusieurs comptes majeurs et la mise en œuvre continue de nouveaux projets, notamment avec la version 4 de PowerCARD. L’activité profite également de la contribution croissante du modèle SaaS de la plateforme PowerCARD. Au cours du premier trimestre, le Groupe HPS étend davantage sa présence géographique grâce au développement de son portefeuille de clients en Asie et à la mise en production de projets majeurs auprès de groupes bancaires européens de renommée mondiale. Au premier trimestre 2023, l’activité des paiements enregistre une augmentation de ses revenus de 22,9%, représentant ainsi 84% des revenus consolidés du Groupe.
Activité Switching
Afin d’accompagner le développement continu de la monétique au Maroc, HPS Switch poursuit le renforcement de son infrastructure pour assurer une disponibilité régulière de ses services. Au titre du trimestre, La forte croissance des opérations de retrait interopérables (+14%), des transactions e-commerce (+28%) et des opérations de paiement auprès des commerçants (+30%), se sont traduites par une hausse de 10,1% des revenus de l’activité Switching par rapport à la même période en 2022.
Activité Testing
Suite aux efforts de référencement et de réorganisation mis en œuvre pour accompagner la reprise des projets auprès des clients et partenaires, les revenus de l’activité Testing enregistrent une progression de 2,3% par rapport au premier trimestre 2022. Cette performance traduit le démarrage de plusieurs projets auprès de nouveaux clients et la reprise des projets de qualification et de digitalisation auprès des clients historiques de l’entité.
Recherche & Développement
Après la finalisation du développement des derniers jalons de la version 4 de PowerCARD en 2022, HPS a maintenu sa dynamique de Recherche & Développement au premier trimestre 2023, avec un investissement de 31 MDH en progression de 19,2% par rapport à la même période de l’année précédente. La poursuite de cette dynamique s’explique par la ferme volonté du Groupe de fournir à ses clients et partenaires des solutions adaptées à leurs enjeux technologiques, à leurs contraintes réglementaires et qui répondent aux besoins évolutifs de leurs usagers.
Investissements
Au cours du premier trimestre 2023, les investissements du Groupe HPS ont concerné principalement l’acquisition de matériel informatique, d’équipements de bureau et les adaptations des lieux de travail requis pour accompagner l’évolution des diverses activités.
Endettement
La performance opérationnelle au titre de l’exercice 2022, combinée à la poursuite des efforts d’optimisation des flux de trésorerie et à la maîtrise de l’endettement, permettent au Groupe de renforcer davantage sa solidité financière. En Effet, au terme du premier trimestre 2023, le Groupe HPS dispose d’une trésorerie de 310,6 MDH, en progression de 30,4% et d’un endettement de 132,5 MDH, en retrait de 11,6%, par rapport à fin 2022. L’excédent de trésorerie au premier trimestre ressort ainsi à 178,1 MDH, en progression de 90 MDH par rapport à fin 2022.
Perspectives
Afin d’accompagner le développement soutenu des technologies de paiement et de renforcer son positionnement dans une industrie en profonde mutation, le Groupe HPS a adopté le plan de développement à horizon 2027, AcceleR8, visant principalement la croissance des revenus avec un renforcement de la contribution des revenus récurrents & réguliers et l’élargissement de la couverture géographique. La performance du Groupe au titre du trimestre conforte ses différents choix stratégiques, aussi bien en matière de croissance qu’en termes de présence mondiale. L’année 2023 devrait être marquée par le déploiement du plan AccelR8, en capitalisant sur les leviers stratégiques du Groupe, tels que son savoir-faire en matière d’innovation et de Recherche & Développement, sa solidité financière et la diversification de ses modèles d’activités. Cette dynamique permettra d’atteindre l’objectif défini dans le cadre du plan AccelR8, avec une croissance des revenus consolidés comprise entre 20% et 25% au titre de l’année 2023.