En marge de la visite officielle du Souverain en Ethiopie, les opérateurs économiques marocains ont signé plusieurs conventions et partenariats.
Holmarcom se positionne dans la transformation de fleurs
Le Groupe Holmarcom a signé un mémorandum d’entente avec la Commission éthiopienne pour l’investissement et BMCE Bank Of Africa, en vue d’accompagner le déploiement de son projet de transformation industrielle de fleurs. Cet accord tripartite porte sur la création en Ethiopie d’une unité industrielle pour la valorisation des fleurs locales, via la production d’huiles essentielles et d’eaux florales destinées à l’export. L’Ethiopie est en effet un important producteur d’horticulture et le 4ème exportateur de roses dans le monde. Ces dernières sont exportées en l’état, principalement vers l’Europe. Par ailleurs, dans le cadre de ses activités agro-industrielles, Holmarcom opère dans la valorisation de plantes et de fleurs, via sa filiale marocaine Dénia Holding, et compte capitaliser sur son expérience pour investir, en Ethiopie, dans la transformation des fleurs.
Ce nouveau projet, à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement régional du Groupe Holmarcom, qui opère déjà sur le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire.■
La BCP conclut un deal avec Commercial Bank of Ethiopia
Dans le cadre de la visite royale en Ethiopie, la BCP et la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), première banque d'Ethiopie, ont signé un accord de partenariat visant à accompagner le développement des échanges extérieurs entre les deux pays. Cet accord est également élargi aux pays de présence des deux banques.
En juin 2015, la CBE avait environ 303,6 milliards de Birr en actifs et détenait environ 67% des dépôts et 53% de tous les prêts bancaires dans le pays. La banque compte environ 22.908 employés, pour plus de 1.000 succursales.
Pour rappel, le Groupe Banque Centrale Populaire est présent dans 12 pays africains, avec la couverture de l'ensemble des pays de l'UEOMA.
OCP : 3,7 milliards de dollars pour le développement d'une plateforme de production d’engrais de classe mondiale en Ethiopie
Doté d’une enveloppe budgétaire globale de près de 3,7 milliards de dollars, Ce partenariat maroco-éthiopien vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP satisfera les besoins en acide phosphorique. La future plateforme industrielle, qui sera située à Dire Dawa (dans l'est de l'Éthiopie), nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022. Ce qui rendra l'Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export.
Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale. Ainsi, la plateforme comportera deux unités d’une capacité de 1 million de tonnes/an d’ammoniac, utilisées comme produit intermédiaire, et quatre unités de production d’engrais, destinés à répondre à la demande locale, de 1,5 million de tonnes/an de NPS et de 1 million de tonnes/an d'urée d'ici 2022. Au terme de la seconde phase, la plateforme industrielle devra comprendre 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% (2,2 MT/an NPS et 1,6 MT/an urée).
Pas moins de 50 % du produit final sera transporté vers l'ensacheuse à emballer (dans des sacs de 50 kg) et 50 % des produits en vrac seront distribués aux marchés locaux et régionaux.
Enfin, ce projet générera 2.475.000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations.