Vendredi 13 Mai 2022

Hausse des prix des produits énergétiques: pressions sur les conditions de liquidité et sur le Dirham

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La parité USD/MAD était stable cette semaine à 9,99, soit un plus haut de 2 ans, selon Attijari Global Research (AGR).

La parité USD/MAD était stable cette semaine à 9,99, soit un plus haut de 2 ans, selon Attijari Global Research (AGR). "À l'origine, un effet panier pour le MAD de -0,18% contrebalancé par un effet liquidité de +0,15%", explique AGR dans sa récente note "Weekly Mad Insight-Currencies", relative à la semaine allant du 02 au 06 mai 2022.

Le dollar s’est légèrement déprécié de 0,03% face au dirham sur une semaine mais reste à des plus hauts de 2 ans, poursuit la même source.

Les conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire se sont resserrées cette semaine avec des spreads de liquidité du MAD de -0,9% contre -1,0% une semaine auparavant, fait remarquer AGR, expliquant cette situation par des flux imports plus importants en cette période de l’année. La flambée des prix des matières premières à l’international a aussi contribué à la hausse des importations en devises et donc à l’appréciation du dollar face au dirham.

En tant que pays importateur net de pétrole, l'appréciation des prix des produits énergétiques à l’international rehausse les paiements du Maroc en devises. Une situation qui, selon les analystes d'AGR, induit des pressions sur les conditions de liquidité et sur le MAD à CT.

Face à la volatilité des devises, AGR préconise ainsi des stratégies de couverture flexibles à très CT.

Prévisions

Compte tenu des prévisions sur l’EUR/USD et des conditions de liquidité du marché des changes interbancaire, les analystes de AGR ont revu leur prévisions de l’USD/MAD sur les 3 mois à venir.

Ainsi, le MAD devrait s’apprécier face à l’USD sur 1 mois et se déprécier à horizon 2 mois avec des flux imports plus importants en cette période de l’année, surtout avec l’augmentation des prix des produits importés. Le dirham devrait s’apprécier à horizon 3 mois. Cette période coïncide avec les rentrées des recettes voyage et MRE.

Rappelons que le Maroc s’apprête à accueillir la 2ème opération «Marhaba 2», après un franc succès lors de la première édition. Les niveaux cibles de la parité USD/MAD ressortent à 9,94; 10,01 et 9,91 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 9,99. Le Dirham devrait par contre se déprécier face à l’Euro sur les mêmes horizons. Les niveaux cibles de la parité EUR/MAD ressortent à 10,64; 10,71 et 10,60 à horizons 1, 2 et 3 mois contre un cours spot de 10,56.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Maroc: L'inflation à 0,7% en octobre

Lundi 21 Octobre 2024

Maroc : L'inflation à 0,8% en septembre

Jeudi 03 Octobre 2024

Cupidflation, Shrinkflation, Cheapflation: Comment l’inflation se cache dans les marges

Mercredi 25 Septembre 2024

Inflation au Maroc: Sommes-nous vraiment sortis de l’auberge ?

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required