Les autorités britanniques chargées du contrôle et de la régulation du marché de l'or viennent d'approuver la mise en place d'une nouvelle plate-forme électronique des transactions de l'or pour renforcer la transparence de ce secteur.
Selon le Financial Times, cette plateforme sera opérationnelle à partir du premier trimestre 2017. Sa mise en place constitue un pas en avant vers la modernisation du plus gros hub mondial pour le négoce de l'or physique, dont le manque de transparence est régulièrement dénoncé.
Depuis un peu plus d'un an, les cours de l'or à Londres sont établis électroniquement, mais le mécanisme d'enchères privées entre acheteurs et vendeurs est jugé insuffisant par certains opérateurs pour rassurer les régulateurs et attirer de nouveaux investisseurs, alors que Londres est de plus en plus concurrencé par New York et Shanghai.
A Londres, plus de 4,6 milliards d'onces, l'équivalent de 5.000 milliards de dollars, y ont été échangés en 2015, d'après les professionnels.
Depuis janvier, l'once d'or a progressé de près de 20 %. Au premier semestre, l'investissement s'est imposé pour la première fois comme le moteur de la demande mondiale d'or sur deux trimestres consécutifs, devant la joaillerie et l'électronique, encouragés par les taux bas et l'incertitude géopolitique et économique.