Mercredi 13 Juillet 2016

Fondamental, technique... Ce qui va influencer la Bourse de Casablanca au deuxième semestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Alors que la Bourse de Casablanca a réalisé une performance plus qu'honorable au premier semestre (+6,5% pour le Masi et +7,04% pour le Madex), volumes à l'appui, les opérateurs se tournent désormais vers le deuxième semestre d'une année 2016, attendue comme année d'inflexion qui mettra fin à plusieurs années de baisse. Une inflexion aussi bien sur le point fondamental que technique. 



Dans leurs différentes notes de recherche sur l'évolution du marché pour les 6 prochains mois, 3 facteurs font l'unanimité auprès des analystes : Les résultats du premier semestre, Lafarge/Holcim et Marsa Maroc, comme ici chez les analystes de Crédit du Maroc Capital : "Nous estimons que l’évolution de la place casablancaise durant le S2-2016 devrait rester dépendante de l’orientation des réalisations financières des sociétés du MASI durant le S1-2016, de la distribution de la prime de fusion de Lafarge/Holcim Maroc de 8,2 Mds de dirhams, après affectation de « la réserve d’investissement » ainsi que le comportement de la nouvelle recrue de la BVC, Marsa Maroc".

Marsa Maroc doit offrir des gains rapides 

"Marsa Maroc devrait insuffler un vent d’optimisme pour les investisseurs et encourager d’autres entreprises publiques à s’introduire en vue de galvaniser le marché qui est en manque implacable de papier frais", expliquent les analystes de CDMC. Mais à plus court terme, le titre doit permettre de dégager des gains rapides. A notre niveau, nous pensons d'ailleurs qu'il est taillé pour le sprint, malgré son caractère public.  D'ailleurs, si l'on se fie à un sondage du courtier Wafabourse auprès de ses clients, 48% on acheté, ou du moins espèrent que les actions Marsa Maroc permettront de réaliser une plus-value à court terme.  Généralement, ce type de plus-values redonne le moral aux troupes qui n'hésitent pas à en réinvestir une bonne partie. 


Faire mieux que le premier semestre de 2015

Concernant les résultats des entreprises pour le premier semestre de cette année, la tentation est grande d'avancer qu'ils seront meilleurs que leur base comparable, c'est-à-dire le premier semestre de 2015. Car le marché avait affiché une baisse importante de 32% de sa masse bénéficiaire à l'époque, plombé par Alliances et ses déficits ainsi que par une avalanche de Profit Warning.  Si à la rentrée les entreprises cotées font preuve de résilience, cela sera de bonne augure pour la fin de l'année. 

Enfin,  la prime de fusion de Lafarge/Holcim que devront se partager les actionnaires permettra à son tour de propulser l'action du nouvel ensemble, ne serait-ce que psychologiquement. Vue sont poids dans la capitalisation totale du marché, LafargeHolcim Maroc deviendra prochainement une valeur qui influence l'indice global. 


Une résistance à faire tomber 

D'un point de vue graphique, sur données long terme, l'indice n'arrive toujours pas à se défaire de la ligne de tendance qui accompagne la baisse depuis les sommets de 2008. Si les facteurs micro et macro cités plus hauts arrivent à le tirer vers le haut les prochains mois, le marché pourra enfin souffler et s'extirper de sa tendance baissière lourde. 

 

Bougies mensuelles. Masi. Depuis mi-2006.


A plus court terme, la configuration technique est plutôt haussière depuis le début du mois de juillet. Un objectif à 9.800 est raisonnable à horizon de 3 à 4 semaines (Le tiers du temps nécessaire à la formation de la figure de consolidation en biseau). En cas de dépassement, une autre cible à 10.ooo points ou légèrement en dessous et envisageable. 

 

 

Données quotidiennes. Masi. Depuis mars 2016.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required