Les résultats du troisième trimestre 2015 sont tombés : Selon le HCP, la croissance économique nationale a connu une amélioration s’établissant à 4,6% contre 2,2% durant la même période de l’année 2014. Ceci est le résultat d’une forte augmentation de la production agricole conjuguée à un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles.
En effet, le HCP indique que la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a enregistré une augmentation de 15,2% au troisième trimestre 2015 contre une baisse de 3,3% durant la même période en 2014.
Par ailleurs, le secteur secondaire aurait connu un ralentissement de son rythme de croissance : un accroissement de seulement 0,8% a été enregistré ce troisième trimestre contre 1,4% durant le troisième trimestre de l’année précédente. Pour ce qui est du secteur tertiaire, il a enregistré une valeur ajoutée en augmentation de 1,9%, soit le même taux enregistré l’année précédente.
Cependant, il est à noter que lors du troisième trimestre 2015, la croissance économique a été tirée par la demande intérieure d’une part et par les échanges extérieurs, d’autre part. En effet, la demande intérieure a contribué pour 2,8 points à la croissance du PIB au lieu de 0,2 points à la même période de l’année 2014. Quant aux échanges extérieurs de biens et services, ils ont contribué positivement à la croissance, s’établissant à 1,8 points au lieu de 2 points le même trimestre de l’année précédente.
Enfin, étant donné que la consommation finale a connu une amélioration de 3,4% à prix courants, l’épargne nationale a conséquemment atteint 26,9% du PIB durant le troisième trimestre 2015 contre 24,6% une année auparavant.