Dans un rapport du Fonds monétaire international (FMI) faisant suite à l’octroi au Maroc de la 4ème ligne de précaution et de liquidité (LPL), le staff du fonds recommande au Maroc «d'aller de l'avant sans retard inutile dans la réforme du régime de change», et ce «à des fins préventives». C'est-à-dire pour «protéger les réserves de réserve, de mettre l'économie plus en mesure d'absorber les chocs extérieurs potentiels et de préserver la compétitivité», détaille l'institution.
Le FMI explique également que «la poursuite de la réforme encouragera la diversification des exportations et le développement des PME, ce qui favorisera la création d'emplois et de revenus pour les pauvres et les classes moyennes».
Par ailleurs, dans une lettre adressée à Christine Lagarde, directrice générale du FMI, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun et le Wali de la Banque centrale, Abdelatif Jouahri, disent être déterminés à poursuivre la transition du taux de change dès que «les conditions économiques le leur permettront» et dans «le contexte d'une stratégie de communication bien structurée».