Mercredi 02 Decembre 2015

Fitch alerte les banques marocaines sur la qualité de leurs actifs

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
 



L'Agence de notation Fitch a publié un rapport hier mardi, où elle évoque, dans une première partie la résilience des banques marocaines face à une activité économique qui devrait ralentir en 2016. L'Agence de notation, qui rappelle que 80% de l'activité des banques marocaines s'effectue sur le territoire national, explique les banques devront résister à la baisse de la croissance l'an prochain grâce à la stabilité macroéconomique et un climat des affaires plus favorable qu'auparavant.


Pour Fitch, les perspectives du secteur sont stable pour le principal des banques marocaines et ce malgré des ratios de fonds propres modestes, compte tenu de l'appétit de risque substantielle sur les marchés africains où l'exploitation est volatile et la qualité des actifs modestes. 

Mais après ses formules de politesse, l'Agence de notation fustige le modèle de répartition des risques des banques marocaines. 

Qualité des actifs : le point noir ! 

Selon l'agence de notation, les ratios de qualité d'actifs sont faibles: «les prêts douteux, représentant environ 10% du total des prêts. Ceci est considérablement plus élevé que la moyenne de 5% rapporté par les systèmes bancaires  dans notre couverture EM Datawatch émergents», explique Fitch. Et d'ajouter que «les grandes banques de rang 1 ont des ratios de fonds propres de plus de 9%, mais nous considérons comme modeste leur capacité d'absorption des pertes, étant donné le niveau de concentration et les risques de prêts douteux auxquels elles sont confrontées, notamment dans leurs filiales d'Afrique sub-saharienne». Fitch fini son rapport par cette affirmation : «les banques sont rentables, mais stimuler le capital par le biais de bénéfices mal-répartis génère de l'instabilité  en raison des concentrations. Un seul grand client peut générer d'importantes charges de dépréciation pour pertes sur prêts».





Cliquez ici pour lire l'intégralité de la note de Fitch Ratings







Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required