Fenie Brossette indique dans un communiqué que Fenie Brossette Côte d'Ivoire a réalisé en 2015 une vente de 20 camions pour environ 18 MDH. Le client a réceptionné et dédouané lui-même les camions sans aucune réserve. Par ailleurs, il procédé à l'installation de bennes usagées "non conformes".
A la suite de quelques incidents, et après avoir utilisé les camions pendant un an, le client a introduit une action en justice auprès du tribunal de commerce d'Abidjan pour demander des dédommagements suite aux préjudices subis qu'il a imputé aux camions vendus alors que les expertises techniques du constructeur ont imputé les désordres techniques aux conditions extrêmes d'utilisation des véhicules. "Notre société a été informée début mars 2018, bien que n'ayant pas encore été notifiée, qu'un jugement a ordonné au client de restituer à Fenie Brossette les 17 véhicules en état de marche, a condamné Fenie Brossette Côte d'Ivoire solidairement avec Fenie Brossette à payer à titre de dommages-intérêts une somme de près de 27 MDH et a ordonné l'exécution provisoire à hauteur de 13 MDH", indique la société cotée.
La société, bien qu'elle s'indigne et dit vouloir procéder à sa défense en faisant notamment appel du jugement, dit qu'elle constatera une provision pour risques de 13 MDH relative au montant de l'exécution.
A fin 2017, l'EBITDA devrait progresser d'environ 4% par rapport à 2016, selon ce communiqué. Aussi, l'optimisation du BFR a permis de baisser l'endettement net d'environ 32 MDH entre 2016 et 2017 pour se situer à 166 MDH, contre 263 MDH en 2013, soit -97 MDH.
Le management se dit confiant quant à la capacité de la société à dépasser cette situation. Le conseil d'administration sera tenu le 14 mars pour arrêter les comptes.
Rappelons que la société avait réalisé une perte de près de 4 MDH au premier semestre 2017. En 2016, le résultat annuel était déficitaire de -10,6 MDH.