Selon nos satellites, un consortium d'assureurs marocains souhaite s'organiser sous forme de pool (GIE) pour signer une convention unique avec le ministère de l'Agriculture concernant l'assurance agricole. Objectif : prendre Saham Assurance de court.
Dans une lettre adressée au ministère de l'Agriculture le 8 mars courant, Atlanta, Wafa Assurance, AXA, MAMDA, Sanad et RMA Watanya mettent en avant leur force de frappe commerciale importante à travers leurs réseaux d'agences pour justifier l'intérêt de ce pool, qui permettra de couvrir une superficie globale additionnelle conséquente dans le cadre de l'assurance agricole. Seule Zurich Assurance ne fait pas partie du pool. Ces 6 opérateurs souhaitent signer une convention unique entre le Groupement d'intérêt économique qui les représente et le ministère de l'Agriculture.
Selon nos informations, ce pool veut s'inspirer de pratiques internationales que l'on retrouve notamment en Espagne ou en Turquie, car il permet un traitement rapide des dossiers d'indemnisation et moins de disparités dans les rapports d'expertises réalisés dans une même région.
Prendre de court Saham Assurance
Lors de la présentation des résultats de Saham Assurance, le 9 mars, soit au lendemain de cette correspondance entre ce pool et le ministère, le PDG de la compagnie, Mehdi Tazi, avait déclaré que la convention liant Saham au ministère sera réactivée cette année sans attendre de nouveaux prestataires. On peut en déduire qu'il n'était pas au courant de cette lettre et que la concurrence a voulu le prendre de court. Désormais, si cette convention est signée, l'assureur devra faire face à l'ensemble de ses concurrents réunis.