Toujours dans le cadre du réaménagement de son haut de bilan, Alliances devrait provoquer une augmentation de capital début 2016. Selon nos informations, deux actionnaires de référence devront mettre la main à la poche. Il s'agit de Alami Lazarak, le PDG et puis de la SFI, filiale de la Banque Mondiale qui avait, rappelons-le, pris 3% du capital en avril 2014 au cours de 556 DH (36,8 DH actuellement).
Notre source explique qu'en réalité, c'est la SFI qui contribuera le plus lors de cette augmentation de capital qui tournera autour de 1 Md de dirhams. Le montant exact et les modalités n'étant pas encore fixées.
La SFI qui avait d'ailleurs exigé à ce que le tour de table soit revu avec la mise en place d'une nouvelle gouvernance basée sur cinq organes clés et un Conseil d'administration, dans lequel siègent deux nouveaux membres indépendants. Des membres indépendants imposés par la SFI.
Une question de PAGAPADA
Les exigences de la SFI en termes de gouvernance rentrent dans le cadre de la convention PAGAPADA qui lie les deux entités et qui stipule des normes rigoureuses en terme d'audit externe et interne, de transparence et de communication.