Le Roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, ont présidé, hier au palais présidentiel à Abuja, la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria. Les deux chefs d’Etat ont également présidé la signature de plusieurs conventions bilatérales, couvrant les domaines de l’agriculture, des pêches maritimes, des services aériens et des énergies renouvelables.
Dans ce cadre, un accord a été signé entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria. De même, un protocole d’accord a été signé entre le groupe OCP-SA et l’Association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria pour le développement du marché des engrais au Nigéria.
Le partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria porte sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux. Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, Mostafa Terrab a indiqué avoir signé un accord avec le groupe Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria, ainsi que d’une joint-venture entre le même groupe et le groupe OCP-SA pour la mise en place d’une unité d’acide phosphorique à Al Jorf au Maroc.
"Nous avons aussi signé un accord à court et moyen termes avec l’Association des Producteurs et des fournisseurs des engrais du Nigéria, visant à sécuriser la fourniture d’engrais aux différents distributeurs de ce pays ouest-africain, en garantissant la fourniture par le Maroc de 2 millions de tonnes durant les trois prochaines années", précise-t-il.
Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs, partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, renforcer les circuits de distribution locaux et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont présidé également la signature de cinq conventions de coopération bilatérale.
- Un accord sur l'exemption des visas pour les passeports officiels diplomatiques et de service.
- Un accord bilatéral sur les services aériens.
- Un accord de coopération en matière de pêches maritimes.
- Un mémorandum d'entente dans le domaine agricole.
- Un Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables entre MASEN et le ministère nigérian de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement.