Sur le marché des changes, les dernières données disponibles du mois de mai 2016 indiquent que les ventes de devises de Bank Al-Maghrib aux banques se sont établies à 176 millions de dirhams (MDH) dirhams, contre 141 MDH en moyenne mensuelle entre janvier et avril 2016, précise la Banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de juillet. Une situation qui peut s'expliquer par l'arrivée de l'été.
D'ailleurs, le volume des échanges de devises contre le dirham sur le marché interbancaire s’est situé en moyenne à 16,8 milliards de dirhams Mds de dirhams, en hausse de 32,5 % comparativement aux quatre premiers mois de l’année 2016, ajoute la même source.
Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, le volume des transactions à terme s’est établi en mai à 10,6 Mds de dirhams de dirhams, avec une amélioration de 41,1 % des ventes et de 21,8 % des achats par rapport à la moyenne enregistrée entre janvier et avril 2016.
Dans ces conditions, la position nette de change des banques en mai est revenue à 1,8 Mds de dirhams en moyenne quotidienne, contre 3,2 Mds de dirhams en moyenne entre janvier et avril.
Notons enfin que la monnaie nationale s'est appréciée en juin dernier de 0,26 % comparativement à l’euro, alors qu’elle s’est dépréciée de 0,41 % face au dollar, selon Bank Al-Maghrib (BAM).