Samedi 01 Octobre 2016

Dernière minute : Forte baisse de la croissance économique au deuxième trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le rythme de croissance de l'économie nationale a affiché une forte baisse durant le deuxième trimestre de 2016, se situant à 0,5% contre 4,2% au titre de la même période un an auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). La valeur ajoutée globale réalisée par l’ensemble des activités économiques a marqué, ainsi, une baisse de 0,2% au lieu d’une hausse de 2,9% le deuxième trimestre de l’année 2015. 

Cette chute est attribuable à une baisse de l’activité agricole et à un accroissement modéré des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative à la situation économique du deuxième trimestre 2016. Au niveau du secteur primaire, la valeur ajoutée en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 10,2% au 2è trimestre 2016, contre une forte croissance de 14% durant la même période de 2015, relève la note, précisant que cette mauvaise performance est due à la diminution aussi bien de l’activité de l’agriculture de 10,9% que de celle de la pêche de 2%, contre une hausse de 14,7% et 6,7% respectivement un an auparavant. 

Concernant la valeur ajoutée du secteur secondaire, elle a enregistré un ralentissement de son rythme de croissance passant de 2,2% à 1,1% au titre du deuxième trimestre 2016, en raison de l’accroissement des valeurs ajoutées des industries de transformation de 1,9% au lieu de 4%, du bâtiment et travaux publics (+0,9% au lieu de -0,1%) et de la baisse de celles de l’industrie d’extraction (-1,2% au lieu de -6,2%), de l’électricité et eau (-1,8% au lieu de +4,8%), indique le HCP. 

La valeur ajoutée du secteur tertiaire a quant à elle progressé de 1,7% au lieu de 0,8% le même trimestre de l’année 2015, note la même source, ajoutant qu’à l’exception des hôtels et restaurants qui ont enregistré une baisse de leur valeur ajoutée de 2%, toutes les composantes de ce secteur ont dégagé des croissances positives. 

Aux prix courants, l’accroissement du PIB s’est situé à 2,1% au lieu de 6,2%, une année auparavant. De ce fait, la hausse du niveau général des prix a été de 1,6% au lieu de 2%.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required