Le rebond poussif et crispé des indices boursiers semble tourner court et il ne faudra pas compter sur les résultats des entreprises pour inverser la vapeur. Cette année, en plus d'accuser des retards criants dans leurs publications par rapport à la norme (20 entreprises seulement ont détaillé leurs résultats au 15 mars) et en plus de profit warnings diffusés tard dans la saison, les publications des entreprises elles-mêmes sont décevantes.
Au 15 mars, la masse bénéficiaire affiche une baisse de 4,8% selon les calculs de Sogécapital Bourse et ce, malgré des ventes qui dépassent les 90 Mds de dirhams (+2,3%). La marge nette publiée se dégrade en passant de 11,8% à 11%. Les principaux contributeurs à la dégradation des bénéfices de la cote sont les assurances alors que les mastodontes bancaires devront elles commencer à publier à partir de cette semaine avec Attijariwafa bank et BCP notamment.
Certains secteurs attendus en baisse, comme l'immobilier et le BTP, devront dégrader encore plus la masse bénéficiaire du marché avec un impact négatif sur sa valorisation. L'indice Masi a d'ailleurs inscrit un nouveau plus bas annuel à la clôture du vendredi 15 mars et affiche actuellement une baisse de 3,32% depuis le début de l'année.
Les sociétés cotées ont affiché une croissance de près de 12% de leurs bénéfices en 2017. La tendance s'est nettement arrêtée au premier semestre 2018 avec une baisse de 4%. Baisse qui risque de s'accentuer plus vite que prévu au dernier pointage, témoignant d'un ralentissement fort de l'activité des entreprises sur les derniers mois de 2018.
Un seul éléments de consolation pour le moment : Les dividendes résistent à la baisse des bénéfices et devront faire atterrir le rendement du marché actions entre 4,5% et 5,3% cette année. De quoi donner raison aux entreprises qui avaient fait preuve de rétention en 2017 quand les bénéfices affichaient une troisième année consécutive de hausse. Ce rendement, s'il est atteint, offrira le Spread taux/actions le plus élevé depuis 2013 où le Masi était autour 8.400 points. Reste à savoir si ce seul élément peut entretenir un rebond durable sur les actions.
A.H