Bank Al-Maghrib veut s'attaquer au problème de la décélération du crédit, à travers une réunion qui se tiendra début 2016. Selon le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, "cette réunion réunira Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc et la Confédération générale des entreprises du Maroc, afin d'examiner les contraintes à la croissance du crédit".
Il s’agira aussi d’analyser l'offre et la demande et d'examiner les secteurs touchés par cette décélération et les problèmes des délais de paiement.
La progression du crédit bancaire revue à la baisse à 0,5%
Avec une baisse de deux points de base du taux directeur et de 26 points de base des taux débiteurs, Jouahri s'attendait à un démarrage de l'évolution du crédit. Mais le crédit bancaire a vu sa croissance ralentir de 1,8% en moyenne au troisième trimestre à 0,7% en octobre, traduisant une accentuation de la baisse des prêts aux sociétés non financières privées de 2,5% à 3,9% et une quasi-stagnation de l'accroissement des crédits aux ménages à 3,6%.
Et en tenant compte de ces évolutions et de la prévision de la croissance non agricole, la progression du crédit bancaire a été revue à la baisse à 0,5% à fin 2015 et devrait s'améliorer à 3% en 2016.