Les revenus des entreprises cotées sont portés principalement par la bonne tenue de l’activité des financières (+6,4% à MAD 16,8 Md) ayant absorbé le léger retrait des revenus des industriels (-0,9% à MAD 38,2 Md), explique le bureau de Recherche.
Dans le détails, la cote industrielle affiche des revenus en léger repli de -0,9% à MAD 38,2 Md, (vs. quasi-stagnation au T1 2020) principalement en raison de la dégradation des ventes des opérateurs agroalimentaires (-6,8% à MAD 5,4 Md) et de la distribution alimentaire (-10%) ainsi que la contraction des revenus de Maroc Telecom (-4,2% à MAD 8,9 Md) plombés par le segment Mobile au Maroc notamment en raison de l’intensification de la concurrence particulièrement sur le segment Data prépayé, de l’impact de la diminution des terminaisons d’appel sur le revenu des services entrants et de l’effondrement des revenus Roaming et international en raison des restrictions drastiques des déplacements.
Hors Maroc Telecom et opérateurs d’agro & de distribution alimentaire, le CA des industries aurait progressé de 3,6%.
Concernant les sociétés financières, l'on note une hausse de +6,4% du PNB à 16,8 Mds de dirhams redevable principalement à la forte progression de +91% du résultat sur opérations de marché tirée notamment par BCP (+M MAD 794), ATTIJARIWAFA BANK (+ M MAD 220) et BANK OF AFRICA (+ M MAD 208) en raison d'un contexte des marchés financiers davantage favorable au T1 2021 et la bonne tenue de la marge d’intérêts (+2,1% à MAD 11,2 Md), portée principalement par ATTIJARIWAFA BANK (+M MAD 103).
En revanche, la marge sur commissions recule de -2% à MAD 3 Md suite notamment à la diminution des flux en agence comparativement au T1 2020 et à celle des commissions de change manuel sous l’effet de la fermeture des frontières.
Signalons enfin l’amélioration de +1,9% du CA du secteur Assurance & Courtage à 6,8 Mds de dirhams, tenant compte de la bonne orientation de l'activité Vie (+4,7% à MAD 1,9 Md) constatée chez l'ensemble des opérateurs cotées, particulièrement pour ATLANTASANAD (+M MAD 48). Cette situation s'explique vraisemblablement par l’agressivité commerciale du nouvel ensemble. En face, les analystes de BKR font état d'une légère progression de +0,8% de la Branche Non-Vie à 4,8 Mds intégrant un recul de -5,3% de cette activité chez WAFA ASSURANCE en raison des répercussions du ralentissement économique lié à la crise sanitaire.