Toutes les banques ont réduit les taux des crédits au professionnels et aux particuliers depuis le début de l'année. Un effort qui s'explique par la baisse du taux directeur, l'amélioration des liquidités bancaires et l'accentuation de la concurrence. Un repli qui est amorcé depuis le troisième trimestre de 2014.
C'est ce que rapporte aujourd'hui l'hebdomadaire La Vie éco. "Alors q'elle s'était laissée distancer en 2015, Attijariwafa bank a déclenché les hostilités cette année en réduisant les taux des crédits immobilier de 0,25 point pour la clientèle à fort potentiel", peut-on lire dans les colonnes du journal. Ainsi, avec des revenus supérieurs à 50.000 DH, les clients de la banque peuvent avoir des crédits immobiliers à partir de 5%. Entre 15.000 et 50.000 DH, ce taux passe à 5,25%. Pour les salaires inférieurs à 15.000 Dh ou ne rentrant pas dans la catégorie premium, les taux varient en 5,75% et 5,95%. Enfin, les taux variables vont de 3,99% à 4,99% alors qu'ils se situaient entre 5 et 5,5% auparavant.
BMCE Bank Of Africa se montre aussi sélective dans son effort. "Seule la clientèle de fonctionnaires est concernée et les plus privilégiés bénéficient de 4,5%, tandis que les employés d'offices et d'administration supoortent tout au plus 4,75%".
La Banque populaire et CIH ratissent plus large. "Depuis près de deux mois, la première a diminué sans taux pour la clientèle standard de 5,15% à près de 5%", rapporte La Vie éco. Cependant l'effort de la banque est plus important sur les prêts conventionnés et en faveur des emprunteurs haut de gamme. La tarif pour cette cible démarre à 4,5%. De son côté, CIH fait bénéficier la clientèle standard d'un taux entre 5,25% et 5,75%. Elle s'aligne aussi sur les 4,5% pour les fonctionnaires, qui semble devenir la norme.
CDM et BMCI accordent de leur côté des taux très compétitifs accessibles à 4,5%. Cela dit, elles sont plus selectives dans le choix des dossiers. Société Générale vient de boucler une campagne avec un financement au taux de 5,9%.
Même Al Barid Bank a réduit ses taux et affiche désormais 5% pour toutes les catégories.
Dans cet article, La Vie éco revient également sur la baisse des taux en ce qui concerne les crédits à la consommation. Qui peuvent atteindre jusqu'à 5,75% pour les fonctionnaires.
Dans leur démarche, les banques espèrent compenser le coût de la baisse des taux par un effet volumes, or il semblerait que la demande ne reprend pas vraiment.