Jeudi 01 Decembre 2016

Crédit du Maroc lance un emprunt subordonné et séattend à une explosion de ses bénéfices

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'AMMC vient de donner son visa pour une émission de dettes obligataires subordonnées de Crédit du Maroc. Plafonnée à 500 MDH, cette émission sera assortie d'une prime de risque allant de 90 à 110 points de base.

 

 

caractéristiques de l'emprunt. Source : AMMC. 

 

L'objectif de Crédit du Maroc est de renforcer ses fonds propres afin d’accompagner le développement de son activité notamment en accroissant sa capacité de distribuer les crédits tout en respectant le ratio de solvabilité tel que défini par les directives de Bâle III. Les fonds collectés par le biais de la présente émission d’obligations subordonnées seront classés en tant que fonds propres complémentaires de deuxième niveau. La note d'informations accompagnant l'emprunt montre que la banque s'attend à ce que ses bénéfices soient multipliés par plus de 200% en 2016. 

 

Source : CDM.

Explosion attendue des bénéfices 

Ainsi, les prévisions de CDM tablent sur une progression des dépôts de 2% à horizon 2016 qui devraient se situer à 39 MDH résultat de la politique d’accélération de l’activité de collecte des dépôts. Les crédits devraient enregistrer pour leur part une progression de 6,2% tout au long de cette période grâce au renforcement du positionnement du Crédit du Maroc auprès des grandes entreprises, le développement d’offres compétitives pour les particuliers ainsi que l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Les crédits à la clientèle devraient se situer à 39,2 MDH à horizon 2016. 

Sur l’exercice 2016, le Crédit du Maroc prévoit une évolution du PNB d’environ 2.6 % par rapport à 2015. Le RBE devrait progresser de 11.3% sur la période 2015-2016, alors que le résultat net devrait s’améliorer pour s’établir à 259 Mdhs (+236%). Ceci est expliqué par l’évolution du coût du risque qui est attendu en baisse assez significative par rapport l’année dernière, en ligné avec les prévisions. En effet, à fin 2016, le budget prévoit un retour à une situation normalisée avec un coût du risque qui devrait ressortir à 550 MDH. 

 

Source : CDM. 

 

 

Rappelons enfin qu'au premier semestre de cette année, le résultat net part du Groupe de Crédit du Maroc a atteint 67,6 MDH, en hausse de 52,7% par rapport à mars 2015. 

 

 

 

 

 

 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required