Jeudi 20 Juillet 2017

Créances en souffrance : Bank Al-Maghrib répond à Fitch et annonce une réforme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance



Mercredi, L'Agence Fitch annonçait dans un rapport que des banques marocaines sous-estiment leurs créances en souffrance. La présentation du rapport sur la supervision bancaire, tenue en ce moment par Bank Al-Maghrib à Casablanca, était l'occasion pour la banque centrale de répondre à l'agence. BAM a fait part de son désaccord avec les conclusions de l'Agence et annonce tout de même une réforme du système de classification des créances. 


Hiba Zahoui, Directrice de la supervision bancaire au sein de Bank Al-Maghrib a tiré les choses au clair ce jeudi à Casablanca. Elle a déclaré que la banque centrale ne partage pas la même vision que Fitch. "Nous allons nous rapprocher de Fitch savoir comment ils sont arrivés à ces conclusions", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter qu'il faut avoir la possibilité d'examiner le détail des portefeuilles des banques pour connaître le chiffre exact des créances en souffrance. "On se demande comment ils ont fait" a-t-elle déclaré. 

Pour Zahoui, les commissaires aux comptes sont également impliqués dans la détermination des créances en souffrance et ils font leur travail.  



... Une réforme en cours 

Cela dit, Zahoui a avoué que les normes de classification actuelles des créances ne captent pas l'ensemble des indices relatifs aux créances difficiles. Une réforme serait en cours concernant deux principaux points : Les créances sensibles et les créances en souffrance. Concernant les créances sensibles, qui serait une nouveauté dans la classification, l'objectif serait de mettre en place des critères pour mieux harmoniser la classification des créances, alors qu'un nouveau critère de classification sera introduit concernant les prêts en souffrance, notamment concernant la notion de défaut. Il s'agira des clients qui opèrent des dépassement de ligne de manière persistante. Si les remboursements se font souvent hors délais, cela entrainera leur classification en catégorie "défaut". 

Pour rappel, l'agence Fitch  a estimé que le taux de créances en souffrance calculé par l'agence à fin 2016 serait en réalité de 12 à14% au lieu de 9,7%.  


Banques participatives : Les conventions de place labellisées "Incessamment" par le CSO 

Hiba Zahoui a également déclaré que la priorité actuelle de la banque centrale est le démarrage des banques participatives. Elle a annoncé que les conventions d'ouverture de comptes et les contrats types des produits Mourabaha ont été réalisés, transmis au CSO et examinés par ce dernier. Ils seront labellisés "Incessamment" a-t-elle déclaré. Les contrats Ijara et les conventions relatives à d'autres produits sont en phase de transmission.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

Vendredi 01 Novembre 2024

Climat et finance: BAM adapte le secteur aux nouveaux défis environnementaux (7/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Cybersécurité bancaire: BAM fait front contre les menaces informatiques (6/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Stress-tests bancaires: La résilience des établissements à l’épreuve des crises (5/7)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required