C'est toute une stratégie que le ministre a présenté aujourd'hui devant les parlementaires. Les parties prenantes sont nombreuses et le ministère de la santé devra sans surprise compter sur le département de l'intérieur pour atteindre les objectifs escomptés.
Le ministre a expliqué que la stratégie nationale de vaccination contre la Covid 19 inclut toutes les régions du Royaume, ciblant une grande partie de la population, avec une priorité donnée aux professionnels de la santé, aux forces de l'ordre, aux enseignants et aux personnes âgées ou porteuses de maladies chroniques. Ceci sur une période de 12 semaines.
Plusieurs comités seront mis en place pour suivre le déploiement de cette campagne d'envergure.
"De manière générale, comme nous sommes à quelques semaines du début de l'opération, les plans définitifs du processus ont presque été fixés tandis que les processus d'acquisition ont été lancés afin de fournir les ressources nécessaires aux régions et aux professionnels de la santé avant le début de l'opération, avec la préparation de sessions de formation d'équipes de terrain".
Quelque 2.888 centres de vaccination
Au niveau national, les centres de vaccination sont en cours de préparation et sont estimés à 2888, tandis que des listes d'équipes de vaccination sont en cours de préparation, en attendant l'arrivée des ressources restantes, a indiqué le ministre.
Certains centres seront mobiles et d'autres fixes.
Cette campagne de vaccination couvrira les citoyens de plus de 18 ans, selon un calendrier de vaccination en deux injections, avec une priorité donnée en particulier aux agents de première ligne, notamment les hommes de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et les travailleurs du secteur de l'éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et les groupes vulnérables du virus, avant d'élargir sa portée au reste de la population, a-t-il.
Dans le but de protéger la santé publique et de réduire l'impact social et économique du Coronavirus et réduire les décès, le Maroc compte couvrir au moins 80% de la population de plus de 18 ans (estimée à 25 millions) avec "un vaccin sûr et efficace", a expliqué le ministre.