Si les marocains étaient certains d’un prolongement au-delà du 20 mai, beaucoup gardaient espoir pour que cela ne dépasse pas la semaine de l’Aid. Et pour cause, une situation épidémiologique qui semble de plus en plus maîtrisée mais que le Chef du gouvernement a préféré nuancer lundi devant les deux chambres du parlement : «la situation sanitaire est maîtrisée mais pas encore rassurante ».
Mais le prolongement du confinement et la déprime ressentie chez beaucoup ne doivent pas cacher la nette amélioration des indicateurs de la pandémie dans le Royaume.
Dans une note élaborée par le Département de Recherche de CFG Bank sur l’évolution de l’épidémie au Maroc, les analystes présentent plusieurs graphiques pour montrer que le Maroc a franchi ces 4 dernières semaines plusieurs caps majeurs dans sa maitrise de la pandémie :
Par conséquent, même si le nombre de cas recensés continue de progresser, à la faveur d’une politique de dépistage élargie, plusieurs indicateurs statistiques démontrent que la pandémie de COVID-19, après avoir fortement ralenti depuis la mi-avril, amorce depuis une semaine son reflux.
Voici un diaporama des graphiques présentés par CFG Bank : (Cliquez sur image pour dérouler)