Avenir meilleur
2019 est une année charnière pour le groupe, avec le lancement de sa raffinerie en Arabie Saoudite et l’entame d’un vaste chantier de transformation digitale au profit des agriculteurs et qui lui permettra une meilleure efficacité opérationnelle.
La fin des travaux du projet de raffinier "Durrah" est prévue pour la fin de l’année, entre novembre et décembre. Cosumar ne cache pas son ambition de voir cette raffinerie monter rapidement en régime. Elle est d’une capacité de 840.000 tonnes pour une demande estimée à près de 4 millions de tonnes dans la péninsule arabique.
Sur le marché marocain, la campagne sucrière s’annonce meilleure que la précédente, avec notamment des records attendus dans certaines régions. Le groupe Cosumar poursuit par ailleurs la modernisation de son amont agricole en vue d’atteindre, à l’horizon 2020, un rendement de 11,4 tonnes de sucre/ha pour la betterave à sucre et 8,8 tonnes de sucre/ ha pour la canne à sucre, et d’assurer 50% des besoins en sucre produit localement, au Maroc. Le groupe a même de fortes chances d’être en avance sur son plan, les objectifs pouvant être atteints dès cette année.
Depuis 2015, la culture de la canne à sucre fait également l’objet d’un programme de relance, dont l’ambition est de redynamiser le secteur, avec un objectif de 19.000 hectares de superficie dédiés en 2019.
Sur le plan financier, la campagne sucrière 2018-2019, ayant démarré plus rapidement à cause des pluies précoces, devrait aboutir à une meilleure production sur les premiers mois de l'année. Les investisseurs s'attendent à une performance opérationnelle meilleure, surtout que les revenus de Cosumar s'étaient dégradés de plus de 14% durant les 6 premiers mois de 2018.