Malgré les conditions climatiques difficiles, le déficit pluviométrique et le taux de remplissage très bas des barrages, les campagnes betteravières ont démarré comme prévu au début du 2ème trimestre 2022.
Cependant, dans certaines régions de culture betteravière, les conditions climatiques ont impacté la qualité de la croissance de la betterave à sucre, indique le groupe Cosumar dans sa communication financière trimestrielle.
La campagne cannière, quant à elle, s'est poursuivie dans des conditions normales.
La facture énergétique du Groupe a été impactée par la flambée historique des prix des combustibles sur le marché international. Des efforts importants et notamment des projets visant l'efficacité énergétique se sont poursuivis durant le 2° trimestre 2022 afin d'atténuer en partie l'impact de l'augmentation des prix des consommables.
Par ailleurs, le Groupe COSUMAR continue de respecter les directives des autorités sanitaires relatives à la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Dans ce contexte, e Chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre s'élève à 5 076 MDh en augmentation de + 15,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette amélioration est tirée principalement par la croissance des ventes à l'export enregistrant un volume de 380 Kt à fin Juin 2022 contre 309 Kt à fin Juin 2021.
L'endettement net passe de 403 MDH en décembre 2021 à 1 Md de dirhams en juin 2022.
PERSPECTIVES
Malgré les conditions climatiques difficiles et une période de sècheresse historique et exceptionnelle, le Groupe COSUMAR, avec le soutien des partenaires institutionnels et les autorités locales, a déployé tous les moyens nécessaires pour atténuer l'impact sur la campagne.
Le Groupe COSUMAR poursuivra ou cours du 2ème semestre 2022 ses efforts d'accompagnement des agriculteurs pour les préparatifs de la campagne 2023 afin d'assurer la plantation de canne et de semis de betterave malgré un contexte national et international difficile et exceptionnel.
Le Groupe continuera de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer un approvisionnement normal du marché malgré les conditions climatiques difficiles et un marché international marqué par une flambée des prix des matières premières