Mardi 17 Mars 2020

Coronavirus : Vers un prolongement du délai réglementaire des déclarations fiscales

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les observateurs s'attendent à une rallonge d'un mois de la date limite des déclarations fiscales. 

 

Parallèlement, l'Etat devrait accélérer le remboursement des crédits TVA. 

 

C'est une mesure à l'étude qui devrait tomber incessamment : Le prolongement du délai légal des déclarations fiscales au-delà du 31 mars 2020 sans pénalités de retard. Un geste que les opérateurs attendent du département des Finances et qui pourrait pour cela faire jouer l'article 236 du Code général des impôts qui stipule que  le ministre chargé des finances peut accorder à la demande du contribuable, au vu des circonstances invoquées, remise ou modération des majorations, amendes et pénalités prévues par la législation en vigueur.

Un geste qui permettrait aux entreprises et aux prestataires de services  d'avoir le temps de négocier cette phase compliquée. 

Parallèlement, l'Etat devrait lever le pied sur le recouvrement des recettes fiscales auprès des entreprises tout en accélérant, voire en anticipant, le remboursement des crédits TVA. 

Ces mesures sont très attendues par les opérateurs qui se sont exprimés lors du comité de veille qui s'est tenu hier lundi et au cours du quel les différents départements ministériels se sont montrés à l'écoute. Il y a été décidé notamment la suspension du paiement des charges sociales (cotisation CNSS) et la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises. D'autres mesures seront sans doute prises d'ici la prochaine réunion prévue lundi prochain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Octobre 2025

PLF 2026 : Le déficit budgétaire prévu à 3% du PIB

Mardi 21 Octobre 2025

PLF 2026 : Nadia Fettah détaille les quatre priorités pour un Maroc émergent

Lundi 20 Octobre 2025

Investissement public : un nouveau record historique de 380 milliards de dirhams prévu en 2026

Vendredi 17 Octobre 2025

Docline finalise une levée pour accélérer le développement de la Santé Digitale B2B au Maroc et à l’international

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required