Du haut de ses 40 Mds de dirhams d'engagements, la compagnie est naturellement exposée sur le marché financier. C'est d'ailleurs le premier point évoqué par Arroub : «une partie de nos placements se fait sur les actions, comme tout investisseur institutionnel. Mais nous investissons sur le long terme. Il est vrai q'une partie de nos plus-values latentes a été consommée après la forte baisse enregistrée cette semaine. Mais rien n'est alarmant, car nous détenons des actions depuis une dizaine d'années. Il faut comparer les cours actuels aux coûts historiques auxquels nous avons acheté ».
Le patron de la compagnie concède tout de même que les mouvements actuels en Bourse sont importants à surveiller.
Le deuxième point est l'exposition aux branches à risque et à l'économie en général. «Les impacts, non encore mesurés sur les prévisions de croissance, auront des conséquences sur l'activité comme sur tout acteur économique», précise-t-il.
Le troisième impact est plus spécifique au secteur. «Nous sommes des assureurs décès, nous sommes donc exposés à cette pandémie. Mais les chiffres au Maroc ne sont pas encore alarmants», souligne Arroub.
Wafa Assurances a quelques dizaines de milliards de dirhams de capitaux sous risque dans l'assurance décès. Mais Ramsès Arroub rassure : le risque sur cette activité est «éparpillé» et «émietté», un peu comme sur le risque automobile. L'assurance décès est liée à des crédits immobiliers dans toutes les régions du Maroc sur un portefeuille relativement jeune d'une moyenne d'âge de 40 ans, ce qui atténue encore plus le risque.
La compagnie dispose par ailleurs d'une assurance risque pandémie acquise auprès de réassureurs étrangers à d'excellentes conditions tarifaires depuis plusieurs années et qui a été renouvelée en 2020. «Cette garantie permet de limiter la perte chez nous si ce risque se réalise», résume-t-il. Une assurance qui la protège en cas de "cumul" de cas.
Enfin, la compagnie, comme tout le secteur, est concernée par un plan de continuité d'exploitation, puisque l'ACAPS a demandé la mise en place d'un plan pour faire face à d'éventuelles restrictions de déplacement ou autre.
Adil Hlimi