Activité nationale à l'arrêt
La Confédération nationale du tourisme (CNT) a évalué l'impact de la crise Covid-19 à MAD 34,1 Mds de perte en termes de chiffre d'affaires touristiques en 2020 dont 14 Mds de perte en termes de chiffre d'affaires rien pour l'hôtellerie. Cette baisse tient compte d'une hypothèse de chute globale de près de 6 millions de touristes étrangers (-98%), qui occasionneront une perte totale de 11,6 millions de nuitées.
Dans sa communication financière pour l'exercice 2019, Risma a confirmé que son chiffre d'affaires "connaîtra en 2020 une baisse significative".
"Le secteur de l'hôtellerie étant fortement impacté au niveau mondial et national" par la pandémie du Covid-19".
Cette crise arrive au moment où l'opérateur hôtelier arrive enfin à stabiliser ses bénéfices après plusieurs années volatiles. Le management avait distribué l'an dernier un dividende symbolique, le deuxième depuis son introduction en Bourse, pour envoyer un signal au marché. Signal balayé d'un revers de main durant le mois de mars où l'action a effacé 2 années de hausse en 20 séances.
Le risque haussier s'est très vite transformé en saut dans le vide. L'annonce d'un RNPG en hausse de 39% en 2019 et d'un endettement net fortement réduits n'y ont rien fait.
La Recherche de CFG a estimé au milieu du mois de mars - dans une note très suivie vue l'expertise de la banque dans la couverture du secteur du tourisme- les effets d’une baisse des arrivées touristiques à 39% en 2020 (soit 5 millions de touristes en moins) et des nuitées à 30% par rapport à 2019, en supposant que la contre-performance des touristes étrangers serait partiellement compensée par la performance des touristes nationaux.
En attendant, l'action Risma travaille un plancher majeur à 100 DH. Ce support psychologique s'était opposé à la tendance baissière long terme du titre en 2013, 2016 et 2017.
En cas de cassure de 100 DH, un important potentiel baissier sera libéré en direction de nouveaux plus bas.
RISMA EN DONNEES MENSUELLES.