Vendredi 22 Decembre 2017

Consommation : Hausse de 0,4% de l'IPC en novembre 2017

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de novembre 2017, une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette augmentation est le résultat de la hausse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires, indique le Haut-Commissariat au Plan.

Les hausses des produits alimentaires observées entre octobre et novembre 2017 concernent principalement les «légumes» avec 5,7%, le « lait, fromage et œufs » avec 2,1%, les « huiles et graisses » avec 1,6% et les « viandes » avec 0,2%. En revanche, les prix ont diminué de 1,9% pour les « fruits » et de 1,8% pour les « poissons et fruits de mer ». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les « carburants » avec 1,8%, relève le HCP.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,4%, à Béni-Mellal avec 1,1%, à Agadir et Settat avec 0,9%, à Tétouan avec 0,8%, à Marrakech et Dakhla avec 0,7%, à Kénitra avec 0,6% et à Casablanca et Fès avec 0,5%.

En revanche, une diminution a été enregistrée à Guelmim avec 0,2%. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,3% au cours du mois de novembre 2017 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 1,3% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une stagnation dans la «communication» à une hausse de 3,0% dans les « restaurants et hôtels », poursuit la même source.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de novembre 2017 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’octobre 2017 et de 1,1% par rapport au mois de novembre 2016.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille

Mercredi 30 Avril 2025

Industrie: légère hausse des prix à la production de 0,1% en mars (HCP)

Jeudi 24 Avril 2025

Maroc : 53% des ménages s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois

Jeudi 17 Avril 2025

Guerre commerciale : "La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure présente" (HCP)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required