Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’octobre publiés par Bank Al-Maghrib vendredi indiquent globalement une amélioration, d’un mois à l’autre, de la production et du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC). Par ailleurs, pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes.
Selon l'enquête de BAM, les ventes auraient enregistré une progression sur le marché local, alors que les expéditions à l’étranger auraient stagné. Les commandes auraient connu une hausse mais le carnet de commandes se serait situé à un niveau normal. Par branche, la production se serait améliorée dans la « chimie et parachimie », l’ « agro-alimentaire » et dans le « textile et cuir » ; et aurait en revanche baissé dans la « mécanique et métallurgie ». Dans ces conditions, le TUC aurait marqué une légère amélioration s’établissant à 62%.
Pour ce qui est des ventes, elles auraient progressé dans l’« agro-alimentaire» et dans la « mécanique et métallurgie » et stagné dans la « chimie et parachimie » et dans le « textile et cuir ».
Par destination, les ventes locales se seraient accrues dans l’ensemble des branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où elles auraient stagné.
S’agissant des expéditions à l’étranger, elles auraient connu une hausse pour l’ « agro-alimentaire » et la « mécanique et métallurgie », une baisse pour la « chimie et parachimie » et une stagnation pour le « textile et cuir ».
Concernant les commandes, elles auraient progressé dans toutes les branches d’activité à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où elles auraient stagné. Le niveau du carnet de commandes aurait été inférieur à la normale dans l’ensemble des branches hormis la « chimie et parachimie » où il aurait été à un niveau normal.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes.