Ciments du Maroc, filiale du groupe Heidelberg Materials, annonce aujourd’hui la signature d’un accord stratégique pour l’acquisition de 62,62% du capital d’Asment de Témara, producteur de ciment et Béton Prêt à l’Emploi et de 99,99% du capital de Grabemaro, producteur de granulats, actuellement détenues par Votorantim Cimentos.
Cette opération permettra à Ciments du Maroc de renforcer sa position en tant qu’acteur majeur dans les domaines du ciment et du béton prêt à l’emploi sur le marché marocain.
En prenant le contrôle d’Asment de Témara et de Grabemaro, Ciments du Maroc étendra son dispositif en incluant une cimenterie d’une capacité de 1,4 millions de tonnes, huit centrales à béton d’une capacité de production de 510 m3/h et deux sites de granulats d’une capacité de production annuelle de 1,6 millions de tonnes.
De plus, cette opération permettra à Ciments du Maroc d’acquérir une participation dans la Société Marocaine de Broyage et de Recyclage de Matière, S.A (détenue à 48,99% par Asment de Témara).
Cette société dispose d’une plateforme de combustibles de substitution qui propose une solution innovante de prétraitement et de valorisation de déchets industriels locaux, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental et à optimiser les coûts énergétiques de production.
« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de notre vision stratégique à moyen et long terme, qui vise à renforcer notre position sur le marché marocain des matériaux de construction et des solutions durables et à acquérir par la même occasion de nouvelles expertises. » a déclaré Mohamed Chaïbi, Président du Conseil d’Administration de Ciments du Maroc.
« En intégrant Asment de Témara, nous élargissons notre couverture nationale de ciment en renforçant notre ancrage sur une région stratégiquement importante tout en étendant notre dispositif BPE et Granulats. Cela nous permettra d’accompagner efficacement la dynamique que connait la région de Rabat-Salé-Kénitra. » affirme pour sa part M. Severin Weig, Directeur Général de Ciments du Maroc.
La réalisation de cette opération reste soumise à l’autorisation du Conseil de la Concurrence et à certaines conditions suspensives convenues contractuellement entre les parties.