Les ventes de ciment en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha ont enregistré une baisse de 3,9% comparativement à l'exercice 2016, la consommation nationale de ciment ayant enregistré une baisse de 2,5% sur la période. Par ailleurs, le résultat est positivement impacté par une hausse significative des volumes de vente à l'export et de l'activité matériaux de construction par rapport à 2016. Ainsi, le chiffre d'affaires opérationnel s'établit à 4 Mds de dirhams, en hausse de 4,7% par rapport à 2016.
L'excédent brut d'exploitation est en progression de 0,7% à 1,8 Md de dirhams tandis que le résultat d'exploitation affiche un retrait de 8,6% à 1,1 Md de dirhams.
Résultat net dans le vert....
L'évolution du résultat net est marquée quant à elle par la non récurrence de la dotation de provision d'impaiment de la participation de Ciments du Maroc dans Suez Cement Company constaté en 2016, à hauteur de 1,25 Md. Ceci s'est traduit par un retour au vert des bénéfices qui atteignent 1 Md de dirhams (résultat net ), en progression de 1,1 Md par rapport à 2016. La capacité d'autofinancement ressort en recul de 12,1% pour s'établir à 1,49 Md de dirhams.
...Et super dividende
Le Conseil proposera à l'Assemblée générale prévue le 2 mai la distribution d'un dividende ordinaire de 75 DH par action au titre de l'exercice 2017 et d'un dividende exceptionnel de 25 DH par action. Après distribution, les fonds propres s'établiraient à 3,52 Mds de dirhams. L'an dernier la société avait proposé un dividende de 65 DH/ action.
En outre, le Conseil a pris connaissance avec satisfaction de l'état d'avancement du projet de centre de broyage de Nador d'une capacité de 800 Kt annuelle. Il a pris également connaissance de l'avancement des projets en cours en Mauritanie et en Gambie.