Dans une note rendue publique aujourd'hui, les analystes de CFG Bank disent s'attendre à une croissance des encours de crédits pour le secteur bancaire, accompagnée d'une dégradation du coût du risque en 2020.
Selon eux, et malgré l'impact de la crise du COVID-19, le secteur devrait connaître également une légère amélioration des dépôts grâce aux différentes mesures annoncées par les autorités et les institutions nationales. En revanche, le coût du risque devrait marquer une hausse largement supérieure à celle des créances en souffrance suite à l’impact du COVID-19.
Des cours cible ajustés
CFG Bank conseille toujours Attijariwafa bank à l'achat avec un cours cible à 420 DH (+16% vs. Cours actuel) contre 545 DH précédemment. "Malgré la crise économique liée à la pandémie du COVID-19, nous maintenons nos prévisions de croissance des encours de crédit au Maroc compte tenu des différentes mesures annoncées par les autorités", lit-on dans la note. Par ailleurs, il est attendu un coût du risque du groupe Attijariwafa bank à 3,8 MrdDH, soit une hausse à 1,12% des créances brutes contre 0,47% en 2019. "Nous demeurons convaincus de la solidité des fondamentaux et des perspectives de croissance du groupe, d’où le maintien de notre recommandation à l’achat avec un cours cible de 420 DH".
BCP est à conserver avec un cours cible à 250 DH (+10% vs. Cours actuel) contre une cible à 290 DH auparavant. "Malgré la crise économique liée à la pandémie, nous anticipons une croissance de 4% des encours de crédits au Maroc portée par les mesures économiques annoncées par les autorités". Par ailleurs, l'intégration des filiales acquises en 2019 sur une année pleine (contre 2 mois en 2019) devrait contrebalancer le ralentissement de l'activité bancaire au niveau des anciennes filiales. "Ainsi, compte tenu de nos nouvelles estimations notre valorisation du groupe BCP ressort à 250 Dh par action soit un upside de 10%, d’où notre recommandation de conserver le titre BCP".
CIH Bank est aussi à conserver avec un cours cible à 270 DH (+3% vs. Cours actuel) contre 315 auparavant. "Suite à la crise économique liée à la pandémie, nous avons revu à la baisse nos prévisions de croissance des dépôts à +10,0%. Par ailleurs, l'annonce de certaines mesures par les autorités devrait contrebalancer le ralentissement de la production de crédits, principalement au niveau des crédits immobiliers, permettant aux crédits d’afficher une progression de 10,2%". Ainsi, pour les analystes, compte tenu des nouvelles prévisions, la valorisation de CIH Bank ressort à 270 DH par action, soit un potentiel d'appréciation de 8%, d'où la recommandation de conserver le titre CIH.