Amine Bennis, DAF de Label'Vie
Label'Vie avait émis en 2014 sa première opération de titrisation sur des actifs immobiliers. Le spécialiste de la distribution grande surface a une composante foncière et immobilière très forte puisque il détient en propre près des ¾ de son réseau. «Avec la hausse importante de notre patrimoine foncier et immobilier, nous avons développé, par la force des choses, un métier de gestion de ce patrimoine en plus de notre activité initiale de distributeur. Nous avons pris la décision stratégique de séparer ces deux métiers en procédant à la titrisation de certains de nos actifs immobiliers pour nous recentrer sur notre métier de base», explique Amine Bennis, Directeur administratif et financier de Label’Vie lors d'une conférence sur la titrisation organisée en ce moment par Maghreb Titrisation.
L'opération de titrisation initiée en 2014 arrive à maturité en 2018. amine Bennis a déclaré ne pas exclure une nouvelle opération de titrisation. La cession des actifs immobiliers concernés par l'opération de 2014 à la foncière du groupe, VLV, serait également une option. Label'Vie peut aussi faire le choix de récupérer ces actifs, a-t-il dit.
Le volume des émissions de titrisation a connu un volume global de 15,6 Mds de dirhams sur la période 2002-2017 avec une accélération des opérations depuis 2013, date où le cadre réglementaire a évolué pour rendre éligibles d'autres catégories d'actifs.
Lire aussi : OPCI : Comment fonctionne VLV, filiale de Label'Vie