La séance de passage du Directeur général de la CDG, Abdelatif Zaghnoun, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, devant la Commission de contrôle des finances publiques, ce mercredi 6 mars, est considérée comme "un événement majeur, voire une première dans la vie de l’institution parlementaire", par la CDG.
Cette démarche a été saluée par l’ensemble des participants à cette rencontre, indique-t-on du côté de la la CDG, qui donne les points saillants de cette séance.
- Les travaux de la Commission ont duré près de 8 heures, témoignant de l’intérêt des représentants de la nation pour une institution publique engagée depuis 60 ans au service de l’intérêt général et des citoyens et l’un des principaux accompagnateurs des politiques publiques sectorielles.
- Cette réunion a connu la présence de la majorité des membres de la Commission ainsi que de plusieurs autres parlementaires non membres, et cela, malgré cette période de vacances parlementaires.
- La séance a débuté par un mot d’ouverture du président de la Commission, suivi par un discours du ministre de l’Economie et des Finances qui ont salué cette initiative et cette rencontre inédite.
- La séance s’est poursuivie par une présentation du Directeur général de la CDG qui a rappelé le rôle, les missions, les métiers et l’organisation du Groupe CDG, son bilan sur les 10 dernière années ainsi que sa stratégie et ses perspectives d’avenir sur les 5 prochaines années.
Le DG de la CDG est ensuite revenu avec détails et transparence sur les recommandations de la Cour des Comptes au sujet de l’institution et a exposé toutes les mesures entreprises dans ce sens.
- Le DG de la CDG a mis en avant le fait que la grande majorité des recommandations de la Cour des Comptes rejoint parfaitement les orientations stratégiques de la CDG à horizon 2020, ainsi que les nouveaux positionnements adoptés par l’institution (Experts, Co-financeur, Investisseur stratégique).
- L’ensemble des membres de la Commission de contrôle des finances publiques ont salué la démarche de la CDG, sa transparence et la qualité de la présentation.
- Les interventions des membres de la Commission ont porté sur l’importance du rôle historique qu’a joué la CDG au service du développement socio-économique du pays, ainsi que des perspectives d’avenir de l’institution qui est appelée à renforcer davantage son rôle stratégique selon une nouvelle approche.
- Les réponses et précisions fournies ont rassuré l’assistance sur les évolutions enregistrées en termes de contrôle, de suivi, de gestion des risques et leur couverture.
- Sur le volet gouvernance, l’ensemble des membres se rejoignent sur la nécessité de faire évoluer le cadre institutionnel et juridique de la CDG, qui s’est déclarée disposée à œuvrer dans ce sens aux côtés des instances gouvernementales et législatives.