Dans un marché international en mal de consommation, le chiffre d’affaires de la société Cartier Saada s’est apprécié de +13% au premier semestre. "Cette progression, portée par l’évolution des ventes à l’export (+13.25%), reflète les efforts de diversification commerciale à travers la consolidation des marchés traditionnels et la pénétration de nouveaux marchés", explique la société dans un communiqué.
Malgré la hausse des ventes, l’Excédent Brut d’Exploitation s’est détérioré de 14% à cause d’une récolte d’abricots à un niveau historiquement faible due à de très mauvaises conditions climatiques lors de floraison. La récolte déficitaire en quantité (-50%), s’est donc accompagnée par la flambée du prix de la matière première (+100%). L’excédent brut d’exploitation s’établit désormais à 10.625 millions de dirhams.
In fine, le résultat net se monte à 5.22 millions de dirhams, soit un recul de 20% sous l’effet de l’augmentation du poste achat de matières première (abricots) et baisse du chiffre d’affaires lié aux abricots.