Bien que l'enquête du ministère de l'Industrie sur les différentes requêtes des producteurs marocains de papier contre le papier importé de Tunisie soit prolongé de six mois, la douane vient de publier une circulaire où elle indique que des mesures antidumping provisoires sur ces importations entrent en vigueur pour une durée de 4 mois. Cette mesure prend effet à partir du 11 mai et permet de protéger les producteurs marocains durant cette période.
Les montants perçus au titre de ce droit et de la TVA qui lui est applicable seront consignés auprès des receveurs des douanes, jusqu'à ce qu'il en soit autrement disposé.
Les taux appliqués varient de 33,77% à 51,06%.
Dernièrement, la branche de production nationale a rappelé que les exportateurs tunisiens ne pouvaient raisonnablement continuer de défendre la position selon laquelle il n’existe pas de pratiques déloyales tunisiennes sur le marché marocain. A ce titre, elle a insisté sur l’impact de la subvention octroyée par le gouvernement tunisien sur la bobine pour la production de certains types de cahiers. Cette subvention – qui semble représenter, selon les meilleures informations publiques disponibles, environ 20% du coût de revient du cahier – dynamiserait l’industrie tunisienne de cahiers notamment à l’exportation puisque cette subvention lui permet d’exporter le surplus de production à des prix imbattables, selon les producteurs marocains.