L'année écoulée a été marquée par une baisse des cours de la majorité des valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, avec seulement 24 sociétés affichant des évolutions positives, selon les analystes d'Upline Securities. 60% des entreprises cotées ont terminé l'année en baisse.
Une baisse déclenchée par les résultats annuels
A partir de la mi-mars, le Masi a entamé un mouvement baissier initié par la publication de résultats annuels décevants (baisse de la masse bénéficiaire de 11,8% en 2014), souligne la société de bourse dans son "Upline Yearly 2015". Ce repli est accentué par l'évolution défavorable de quelques valeurs qui pâtissent d'une conjoncture sectorielle difficile, notamment l'immobilier et le raffinage, a-t-elle poursuivi, notant qu'avec cette baisse, le Masi revient à un niveau qui a été franchi à la hausse pour la première fois en novembre 2005.
Ainsi, la plus forte contre-performance annuelle a été enregistrée par le promoteur immobilier Alliances, avec -85,2% à 41 dirhams, en raison des déboires du Pôle Construction, à l'origine des déficits enregistrés par le Groupe. Les analystes d'Upline Securities ont noté, dans ce cadre, que la méforme des sociétés cotées du secteur immobilier a fortement impacté l'indice phare de la cote, ajoutant que les 4 valeurs ont contribué négativement à son évolution avec 383,6 points. Hors ces 4 valeurs, le Masi aurait affiché une baisse limitée de 3,2% en 2015, ont-ils fait constater.
Non loin derrière, Stroc Industrie se retrouve avec une dégradation de 77,4% à 35 dirhams, sous l'effet de la publication des résultats décevants au S1-2015.
Pour sa part, la Société Nationale d'Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP) se déleste de 61,3% à 80 dirhams, reflétant les difficultés rencontrées aussi bien par la société (concurrence des importations) que par son actionnaire de référence (litige opposant Ynna Holding a Fives FCB).
En revanche, d'autres valeurs ont participé positivement à la croissance du Masi, dont Afriquia Gaz, Taqa Morocco et Ciments du Maroc avec des contributions de 31,88 points d'indice, 29,36 points et 20,72 points respectivement.
Dans son rapport récemment mis en ligne, la filiale du Groupe Banque Populaire relève que la société Oulmès, se positionne en tête de podium, avec une performance de 63,8% à 1.266 dirhams.
Cette performance est due à la publication par la filiale d'Holmarcom Group de résultats financiers en progression et de l'augmentation du dividende distribué à 50 dirhams en 2014, contre 35 dirhams une année auparavant.
Profitant d'une bonne performance financière au S1-2015, le leader national du couscous et des pâtes alimentaires, Dari Couspate, se place en 2ème position, avec une croissance de 49,1% à 1.272 dirhams, suivi par la Compagnie de transport au Maroc (CTM), qui a connu une bonification de 43% à 419 dirhams.
Les 9.400 pts atteignables fin mars
Les analystes d'Upline estiment que "tant que le support des 8.800 points (Ndlr: 8839 pts à mi-journée le 13 janvier) n’est pas franchi à la baisse, l’indice devrait reprendre à la hausse en direction des 9.220 points. Sur Cette résistance, nous devrions assister à un repli vers les 9.050 points avant une reprise haussière en direction des 9.400 points à fin mars 2016". Ce scnéario, s'il se réalise offre un potentiel de 6,3% depuis les cours actuels et de presque 5% depuis le début de l'année 2016.