Samedi 08 Avril 2023

Bourse : Le rendement des actions perd en attractivité

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 - Le Dividend Yield du marché actions 2022 ressort à 3,3%, tandis que le rendement des Bons du Trésor 5 ans est de 4,1%, soit un écart négatif de 78 pbs. Une première depuis 2013.

Habitués à des années plutôt fastes sur le marché actions, les investisseurs sont en train de découvrir une réalité bien différente. Les dividendes et leurs rendements qui ont toujours constitué un argument de placement en faveur du marché actions ont sensiblement baissé cette année. En effet, les dividendes agrégés de la cote ont affiché une baisse de 15% par rapport à l'année précédente. Une baisse facilitée principalement par la dégradation des profits des entreprises cotées sur fond d’inflation.

 

«Parmi les 70 sociétés cotées ayant publié leurs résultats 2022, 61 émetteurs ont annoncé le montant du dividende à distribuer pour le compte du même exercice. Il s’agit d’une somme agrégée de 15,4 Mds de DH dont 57,5 MDH en tant que dividendes exceptionnels. À périmètre constant et en excluant les sociétés cotées n’ayant pas encore communiqué leur DPA 2022, nous relevons que les dividendes agrégés de la cote accusent une baisse de 14,8%. Ainsi, le payout ressort à 63,4%, et ce sur la base des résultats nets consolidés affichés», note Attijari Global Research dans un rapport sur les résultats annuels 2022.

 

Mais ce n'est pas tout. Pour la première fois depuis 2013, nous assistons à un spread négatif entre le rendement du marché actions et celui du marché obligataire. Le D/Y 2022 ressort à 3,3%, tandis que le DBT-5 ans est de 4,1%, soit un écart négatif de 78 pbs. Une situation causée par la baisse des rendements des actions conjugée à la hausse des taux d’intérêts en cette période inflationniste.

 

Il faut aussi souligner que les rendements de dividende du marché actions sont soutenus davantage par un effet correction de la capitalisation boursière des sociétés cotées plutôt que par une amélioration des niveaux de distribution. Les entreprises ont en effet connu une baisse de leurs valorisations boursières, ce qui a pour effet de soutenir les rendements des dividendes.

 

Cela dit, la situation n'est pas entièrement négative. Les investisseurs sont toujours présents sur le marché des actions et les entreprises continuent de faire un effort en termes de rémunération, malgré le contexte actuel. Certaines ont même annoncé une hausse de la rémunération de leurs actionnaires, à l'image de Attijariwafa bank, pour ne citer que cet exemple.

 

«Nous recensons 21 sociétés cotées ayant relevé leur DPA 2022. À l’inverse, 12 émetteurs ont abaissé le montant de leur dividende par action tandis que 12 entreprises ont maintenu leurs dividendes inchangés comparativement à 2021. Enfin, 16 sociétés cotées n’ont pas distribué de dividende en 2022 et 9 n’ont pas encore communiqué sur leur DPA 2022», écrit AGR.

 

Quels secteurs offrent les meilleurs rendements ?

4 secteurs sortent du lot cette année, il s'agit de:

· Automobile : un D/Y de 5,6% soutenu par Auto Nejma qui a annoncé un DPA total de 125 DH contre 86 DH en 2021.

· Sociétés de financement : un D/Y de 5,2% porté par le relèvement du DPA d’Eqdom à 55 DH et le maintien de celui de Maghrebail à 50 DH, et ce en dépit de l’abaissement du dividende global de Salafin de 52 DH à 27 DH par action.

· Ciments: un D/Y de 4,9% en dépit de la baisse du DPA de Cimar et la stabilité de celui de LafargeHolcim Maroc.

· BTP : un D/Y de 4,7% malgré la baisse des DPA des sociétés composant le secteur, à l’exception de TGCC et de Delta Holding qui ont relevé leurs DPA respectifs à 6,0 DH et à 1,4 DH.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Mai 2024

Bourse de Casablanca: le masi met fin à 5 séances de baisse consécutive

Lundi 27 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Le masi débute la semaine sur une note négative

Lundi 27 Mai 2024

Bourse: Le Masi en mode intervalles

Vendredi 24 Mai 2024

Bourse de Casablanca: Semaine de correction pour le masi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required